Saskatoon,Berries.,Amelanchier,Tree,Branch

3 arbres vous révèlent leurs secrets

Au Québec, la forêt fait partie de notre héritage collectif. Mais connaissez-vous les propriétés du bouleau blanc, de l’amélanchier ou du sapin baumier? Les arbres qui poussent sur notre territoire fournissent beaucoup plus que du bois. Les fruits, les feuilles, les aiguilles, l’écorce interne (aussi appelée cambium), les bourgeons ou la sève nous ouvrent un monde de possibilités. Nous vous présentons trois arbres dont les pouvoirs ou usages vous surprendront .   Le bouleau blanc (ou bouleau à papier) On retrouve le bouleau blanc sur presque tout le territoire québécois. Après un feu ou un déboisement important, il fait partie des premiers arbres à repeupler le sol. Facile à reconnaître à maturité avec son écorce blanche ou légèrement grise, il peut vivre jusqu’à 120 ans. Toutes les parties du bouleau peuvent être utilisées. Son bois dur en fait un matériau de choix pour la fabrication d’embarcations et d’outils. Mais saviez-vous qu’il se …

Read More
architecture-2205355_1280

Construire plus haut et plus grand avec le bois

Une tour de 24 étages en bois, est-ce possible au Québec ? Pas encore, mais elle existe bel et bien… en Autriche. HoHo Wien, c’est le premier gratte-ciel en bois au monde. Un peu partout sur la planète, des projets d’envergure privilégiant le bois voient le jour. Bien que le Code de la construction ne permette pour l’instant que 6 étages au Québec, le taux d’utilisation du bois comme matériau de structure principal ne cesse d’augmenter dans la construction non résidentielle. Dans un atelier virtuel présenté le 27 mai dernier, le CREDDO, en collaboration avec Cecobois, Collectif Bois et l’Association de la construction du Québec a démontré le potentiel du bois massif. Les avantages sont indéniables, surtout dans le contexte des changements climatiques. Simon T. Bellavance, de Cecobois, souligne qu’« en plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé, le bois est renouvelable, très résistant au feu et permet de réduire l’empreinte environnementale d’un projet …

Read More
Ce maître-artisan se spécialise dans la fabrication de grandes pièces faites de bois : charpentes, escaliers et autres. Il maîtrise les techniques lui permettant de réaliser des pièces qui allient solidité et beauté.

La main-d’œuvre la plus verte!

L’Outaouais forestier, une série d’articles qui vous est présentée dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Peux-tu t’imaginer qu’à une certaine époque, une offre d’emploi dans l’industrie forestière pouvait ressembler à ça :  Recherché - Surfeur sur billots de bois Doit avoir son permis de conduire classe 8 de pitoune récréative. De préférence avec un bon équilibre. Porter des chemises à carreaux n’est pas essentiel, mais clairement un atout!  Rémunération concurrentielle, entre 15 et 20 cents la journée. Si tu ne t’imagines pas comme draveur, on peut comprendre. La CSST fait d’ailleurs dire que la drave, telle qu’on la décrit dans le folklore québécois, n’est plus accepté comme job. Bye! Bye! on se reverra dans des chansons de Félix Leclerc.   L’industrie forestière a changé. Qui sait, ton job de rêve dans lequel tu vas avoir le goût de t’enraciner est peut-être ici?  Le travail en forêt et dans ...
Read More
drone

Une industrie tournée vers l’avenir

L’Outaouais forestier, une série d’articles qui vous est présentée dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts Lorsque l’industrie du bois s’est enracinée en Outaouais dans les années 1700, avoir sous la main une charrue, une scie émoussée et un beau-frère prêt à offrir un peu d’huile de bras, ça te conférait le statut d’entreprise de pointe spécialisée dans l’exploitation forestière. Aujourd’hui, une entreprise organisée de la sorte ne pourrait définitivement plus espérer une glorieuse ascension vers le succès. Il est facile de constater que bien des choses ont changé. Certes, la forêt est toujours là pour nous offrir ce grand panier de ressources renouvelables. Dans les peuplements de l’ère post-industrielle où l’on a récolté les bois à quelques reprises déjà, les écosystèmes forestiers continuent à jouer leurs rôles importants de poumon de la planète, de purificateur d’eau, et d’habitat pour la faune. Ce qui a grandement changé …

Read More
barn-owl-2550068_1280

Initiation à l’observation des oiseaux

Le Québec compte parmi ses rangs bon nombre d’ornithologues amateurs. Si vous n’avez pas encore goûté au plaisir d’observer les oiseaux mais que vous êtes curieux de vous initier à ce loisir, voici quelques renseignements pour vous lancer. L’équipement de base L’un des avantages de ce loisir est qu’il requiert très peu d’équipement : des jumelles et un guide d’identification. Il est ainsi très facile de s’adonner à l’observation des oiseaux n’importe où et avec peu de préparation. Les jumelles qui conviennent le mieux pour l’observation des oiseaux offrent un grossissement de 8 à 10x. Les habitués recommandent de magasiner dans une boutique spécialisée pour trouver des jumelles adaptées qui permettront vraiment d’apprécier ce loisir. Sachez qu’il existe des lunettes d’observation pour tous les budgets (de 200$ à plusieurs milliers de dollars!) Soyons cependant réalistes : si vous avez déjà une paire de jumelles, essayez-les. Vous pourrez déjà déterminer si …

Read More
forest-1072828_1280

Un jardin de ressources renouvelables

L’Outaouais forestier, une série d’articles qui vous est présentée dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts Depuis l’époque de nos parents ou de nos grands-parents jusqu’à aujourd’hui, le visage du Québec a beaucoup changé. Un nouveau quartier par ici, une nouvelle ville par là. Le Québec urbain prend toujours un peu plus de place. Cet étalement change notre perception de notre province et il peut être facile, particulièrement dans la grande région montréalaise, d’avoir l’impression que les forêts disparaissent à vitesse grand V. Mais est-ce vraiment le cas? On assiste à de la déforestation lorsqu’on change la vocation d’un territoire forestier notamment à des fins d’urbanisation et d’agriculture. À l’inverse, la production et la récolte de bois sur un territoire dont la vocation forestière sera maintenue dans le temps permet de freiner la déforestation. Qui plus est, la sylviculture des forêts feuillues et mixtes de l’Outaouais, à …

Read More
forest-1042468_1280

Le meilleur matériau pour réduire les gaz à effet de serre

L’Outaouais forestier, une série d’articles qui vous est présentée dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts Dans le temps de nos grands-pères et nos arrière-grands-pères, un gars avec les manches retroussées et un peu de bonne volonté était capable de se patenter une maison avec 4-5 bouts de bois et des restants de vieux journaux pour l’isolation. C’est tout ce que ça prenait pour se construire un chez-soi. Imagine si en plus tu lui fournissais un marteau et une scie… sky is the limit! Mais ce n’est pas parce que le bois était la base de la construction résidentielle de l’époque qu’aujourd’hui il faut délaisser ce matériau noble. Au contraire! Avec les connaissances et la technologie d’aujourd’hui, le bois est plus que jamais un incontournable. Un choix intelligent Choisir le bois c’est faire un choix avantageux pour l’environnement. Déjà, c’est une ressource renouvelable. Avec une gestion intelligente, …

Read More
La tortue serpentine est la plus grosse tortue d’eau douce du Canada. Si vous vivez sur le bord d’un lac, d’une mare ou d’un cours d’eau, les chances sont que vous ayez déjà vu une tortue serpentine. Mais faites attention de ne pas la déranger, car sa mâchoire est coupante comme un rasoir!

Une forêt riche et luxuriante

L’Outaouais forestier, une série d’articles qui vous est présentée dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.   Les forêts de l’Outaouais abritent des écosystèmes riches et luxuriants. Des paysages naturels d’une grande beauté Il y a d’abord la géologie du territoire qui joue un rôle important dans la diversité de nos forêts. Façonné il y a environ 12 000 ans lors de la dernière glaciation, le relief de l’Outaouais va des basses-terres du St-Laurent – vestige de la Mer de Champlain - à une succession de terrasses qui mènent ensuite vers les collines et les massifs du Bouclier canadien. Saviez-vous que notre région est truffée de lacs et de rivières, couvrant 7,5% de la superficie totale du territoire? Avec plus de 15 000 lacs et réservoirs, de l’eau, on n’en manque pas! Une faune et une flore abondante Il y a ensuite le climat tempéré qui favorise également la ...
Read More
cb photo économie

L’économie circulaire : l’exemple du secteur forestier québécois

Par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs L’économie circulaire, c’est quoi? L’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités »[1]. Concrètement, l’économie circulaire peut inclure les différentes stratégies suivantes : l’écologie industrielle : valorisation des résidus d’une première usine en tant que matière première pour une seconde usine; l’écoconception de produits : atténuation des impacts environnementaux d’un produit à toutes les étapes de son cycle de vie; la logistique inversée : intégration d’un produit en fin de vie dans une nouvelle chaîne de production; l’économie de partage ou collaborative : partage d’un même bien entre plusieurs usagers; l’économie de fonctionnalité : vente d’un service et non d’un bien. …

Read More
Marcher dans le bois

6 idées pour bouger plus

Depuis un an déjà, nos habitudes de vie ont complètement changé. Pour plusieurs personnes, cela signifie une vie beaucoup moins active. Heureusement, il est possible d’augmenter son niveau d’activité sans avoir à s’équiper d’un gym complet. Voici six trucs pour vous aider à bouger plus. Partez à la découverte d’une forêt urbaine Pourquoi ne pas découvrir une nouvelle forêt? L’Outaouais regorge de couvert forestier urbain. Profitez-en pour fabriquer un herbier. Le bain de forêt est un moyen par excellence pour nous déconnecter, tout en entretenant une relation étroite avec la nature. Poussez la découverte à découvrir les plus belles chutes de la région! Planifiez vos activités Vous écoutez votre émission préférée et vous faites l’épicerie le même jour et à la même heure chaque semaine? Faites la même chose pour l’activité physique! Le fait de prévoir un moment pour vous activer quelques fois par semaine vous motivera à le faire. …

Read More