jour

Jour de la Terre : des initiatives à ne pas manquer

« Heureusement que les animaux sont là pour ramasser nos déchets » : voilà le message choc et ironique lancé par la campagne 2021 du Jour de la Terre. À l’approche de l’événement, qui a lieu chaque année le 22 avril, les citoyens et les citoyennes sont invité.e.s à diminuer leur impact environnemental en posant des gestes concrets. Le plus important mouvement participatif en environnement de la planète encourage les communautés, les villes, les écoles et les entreprises à agir. Célébré pour la première fois en 1970 aux États-Unis, le Jour de la Terre rassemble aujourd’hui plus d’un milliard de personnes dans 193 pays à travers les activités de sa campagne de sensibilisation. Le 22 avril D’ici au 22 avril, vous êtes invité.e à partager sur les réseaux sociaux vos habitudes qui contribuent à un mode de vie écologique. Vous avez besoin d’inspiration et de mettre en place de nouvelles façons de vivre ? Laissez-vous guider par ces fabuleuses …

Read More
knife-2281669_1280

Comment survivre en forêt?

Dans la dernière année, le survivalisme a connu un regain de popularité. Les cours de survie en forêt affichent complets. Les groupes sur l’autonomie en forêt sur Facebook gagnent en reconnaissance. Netflix a également produit un premier film Québécois Jusqu’au déclin sous ce thème. Par ou commencer pour survivre dans la nature? Tout le monde peut apprendre la survie en forêt. Il est surtout toujours utile d’apprendre la survie dans le bois! Voici les éléments à garde en tête lors de vos prochaines expéditions: Munissez-vous d’une trousse de survie D’une écharde à une ampoule, en passant par une entorse ou une coupure, la trousse sera la bienvenue. Préparez-vous à toute éventualité, surtout si vous avez des enfants dans le groupe! Hydratez-vous suffisamment Boire suffisamment est important, même l’hiver. Si vous devez trouver de l’eau, évitez l’eau stagnante. Pensez à faire bouillir votre eau et à la filtrer. Bien vous alimenter …

Read More
forêts arbres

6e colloque de l’ISFORT : forêt et changements globaux

Le coup d’envoi du 6e colloque annuel de l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT) a été donné hier soir. Du 29 mars au 1er avril 2021, l’ISFORT et le département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) vous proposent des conférences, des panels de discussion et des présentations académiques sous le thème de la forêt et des changements climatiques. Intitulé Forêts’inquiéter ? Le futur de l’écosystème forestier en Outaouais et au Québec face aux changements globaux, l’événement virtuel offre un programme varié, dynamique et engagé. Le directeur scientifique de l’ISFORT, Christian Messier, a brisé la glace en présentant une première conférence grand public lundi. Le thème? Une approche fonctionnelle pour augmenter la couverture, la résilience et les bénéfices de la forêt urbaine face aux menaces climatiques et biotiques. Il a ainsi exposé le cas de Ripon. Plus d’une soixantaine de personnes ont assisté ce matin au panel de discussion …

Read More
RiviereKaz__MRC-Vallee-1 (1)

Protéger les écosystèmes forestiers exceptionnels

Saviez-vous que l’Outaouais possède 2 forêts rares, 11 forêts anciennes et 10 forêts refuges ? Ces écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) abritent une biodiversité unique. En catégorisant ces territoires, la mission du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parc (MFFP) est de protéger une faune et une flore sensibles à toute perturbation humaine ou naturelle, et d’en assurer la pérennité. Petit retour dans le temps Depuis le 19e siècle, les forêts québécoises ont été grandement altérées. Au cœur de la vallée du Saint-Laurent, l’urbanisation et l’agriculture ont laissé peu de place aux arbres. À travers le temps, les générations ont exploité les forêts de feuillus et de résineux « des territoires de l’Outaouais, du Témiscamingue, de la Mauricie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, notamment pour alimenter l’industrie forestière » (MFFP). Afin de préserver la diversité biologique des écosystèmes, la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier permet d’attribuer à certains lieux l’appellation d’écosystème forestier exceptionnel depuis 2001. Depuis, …

Read More
kid-2549005_640

Mon arbre à moi

Un nouvel enfant dans la famille? Pourquoi ne pas souligner son arrivée avec la plantation d’un arbre? Le plant grandira avec lui au fils des années. Quel beau cadeau symbolique! La campagne Mon arbre à moi permet à tout enfant qui naît ou qui est adopté au Québec dans l’année en cours de recevoir un petit plant d’arbre. Les jeunes plants remis par le Ministère lors du Mois de l’arbre et des forêts ont en moyenne 2 ans et sont de 30 à 60 centimètres de haut, selon l’espèce. Les arbres offerts sont des espèces forestières indigènes du Québec ayant une bonne longévité, soit plus de 100 ans. Ces arbres grandiront pour atteindre de 20 à 25 mètres de hauteur, certains dès l’âge de 30 ans. Pier-Luc, père de deux enfants, a participé au programme Mon arbre à moi : « Nous avons commandé des petits arbres pour nos deux enfants. …

Read More
tools-690038_1280

Devenir électromécanienne et briser les préjugés

Métiers non traditionnels : la passion d’abord ! En septembre dernier, Camille Payette a débuté son programme en électromécanique de systèmes automatisés à l’École des métiers spécialisés Asticou. Parmi la vingtaine d’étudiants qui ont commencé la formation, elles ne sont que deux filles. À 20 ans, Camille se sent enfin à sa place et se réjouit d’avoir choisi un métier non traditionnel. CB : Camille, qu’est-ce c’est qu’un·e électromécanicien·e ? CP : L’électromécanicien, c’est deux employés en un ! Tu es à la fois un électricien et un mécanicien. Quand on parle de systèmes automatisés, on fait généralement référence à des machines industrielles. Par exemple, si une turbine arrête de fonctionner, tu dois trouver le problème et la réparer. L’origine peut être autant électrique que mécanique. Ce n’est pas comme la mécanique automobile, on travaille sur de très grosses machines dans des usines. CB : Quelles qualités sont recherchées pour être un·e bon·ne ·e électromécanicien·e ? CP : Ça …

Read More
macro-1452987_1280

Devenir machiniste quand on est une femme

Métiers non traditionnels : la passion d’abord ! Rebecca Villeneuve a 20 ans. Dans son programme de formation, elle est l’une des seules filles. Ce n’est pas ça qui va l’arrêter : elle est déterminée, douée et passionnée. Rebecca veut devenir machiniste. Elle a choisi le programme de technique d’usinage de l’École des métiers spécialisés Asticou à Gatineau, et les portes s’ouvriront bientôt pour elle qui entrera sur le marché du travail dans moins d’un an. CB : Rebecca, qu’est-ce c’est qu’un·e machiniste ? RV : C’est un métier recherché, mais très méconnu ! Dans la technique d’usinage, on apprend à travailler avec des outils et des machines pour fabriquer des pièces, à partir de la lecture d’un plan. On peut créer des marteaux, des pinces, des vis et même des pièces d’avion ! CB : Quelles qualités sont recherchées pour être un·e bon·ne machiniste ? RV : Ça prend beaucoup de patience et de la minutie. Parfois, tu dois mesurer …

Read More
Roofer,Hammering,A,Nail,Into,The,New,Roof,Beams

Le bois d’œuvre, qu’est-ce que c’est ?

Depuis des années, le bois d’œuvre fait la manchette. Le fameux conflit du bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis a connu plusieurs épisodes marquants depuis 1980. Au cours de la dernière année, c’est la flambée des prix du bois de construction, comme les planches de deux par quatre, qui retient particulièrement l’attention. Les périodes de confinement liées à la pandémie ont fait exploser la demande. Projets de rénovation, mises en chantier d’habitations unifamiliales, ajout d’un chalet à la campagne : les Québécois se sont donné le mot pour améliorer leur milieu de vie. Résultat : les produits du bois se vendent jusqu’à deux fois plus cher dans les commerces. Quand on parle de bois d’œuvre, à quoi fait-on référence exactement ? Le bois d’œuvre est un produit de première transformation. Il est principalement employé pour la construction de charpentes de maison et pour la fabrication de produits de construction et de …

Read More
forêt

Forêts canadiennes sous la loupe

Dans le cadre de sa cinquantième saison, l’émission La semaine verte s’intéresse à nos forêts, qui recouvrent près de la moitié du territoire canadien. D’un bout à l’autre du pays, elles sont affectées par les changements climatiques. Des chercheurs en analysent chaque parcelle pour mieux prévoir les impacts du réchauffement, développer des modèles de gestion durable et éventuellement aider les entreprises forestières à s’adapter. Un réseau de forêts sous surveillance Un peu partout au Québec, on met au point des forêts intelligentes, c’est-à-dire que les écosystèmes sont surveillés en temps réel. On crée également des simulations, en modifiant les conditions et l’environnement, par exemple en augmentant la température du sol. Les mesures peuvent être prises sous terre comme à la cime des arbres. Smart Forests Canada, un large projet de recherche piloté par Dan Kneeshaw, professeur à l’Université du Québec à Montréal, regroupe une quarantaine de forêts au Canada. Ce …

Read More
SJ_liberte

10 raisons de choisir la forêt

« Choisis la forêt », c’est le titre de la nouvelle campagne de sensibilisation du Collectif pour une forêt durable. Le but ? Faire connaître les nombreuses carrières du secteur forestier aux jeunes. Avec des milliers d’emplois à combler dans la prochaine décennie, l’industrie cherche à séduire les futur·e·s travailleurs et travailleuses de toutes les régions du Québec. Parmi les « 10 très bonnes raisons de choisir la forêt » comme métier, « se sentir libre » ou « contribuer à la santé de la forêt » devrait en intéresser plusieurs. On explore également les principales carrières dans le domaine, telles que l’ingénieur du bois, le technologue forestier ou l’affûteur. Grâce à des éléments visuels et des vidéos qui captent l’attention, on plonge rapidement dans l’expérience interactive. Découvrez les 8 autres avantages et motivations de choisir des études qui mènent au secteur du bois, avec la comédienne Sarah-Jeanne Labrosse, grande amoureuse de la nature et porte-parole de la campagne. Visitez www.choisislaforet.com …

Read More