Sweet,Happy,Children,,Brothers,,Playing,In,Deep,Snow,In,Forest,

Habille-toi chaudement, on sort se promener! 

Si tu es frileux, ajoute une couche.  Toutes les raisons sont bonnes pour profiter des nombreux sentiers disponibles en hiver dans nos forêts. Avec de bonnes bottes, des bâtons de marche (ou même des raquettes selon le type de sentier) c’est souvent tout ce dont tu as besoin pour pouvoir sortir et t’évader le temps d’une randonnée. Tu trouves l’Outaouais beau en été? Tu ne seras pas déçu en hiver, promis! Et en prime, il y en a pour tous les niveaux de randonneurs. Court, long, ardu, relax, tout est possible. Il ne te suffit que de choisir l’expérience que tu souhaites vivre. Sentiers du Lac-Lemay On l’oublie trop souvent, mais il n’y a pas uniquement un casino autour de ce lac! Il y a aussi de magnifiques petits sentiers accessibles à toute la famille. Tu pourras même courir la chance d’y voir des chevreuils se promener dans le secteur. …

Read More
Frozen,Over,River,Pool,With,Bushes

Le français est dans la place et c’est un peu grâce à nous

Hello guys and welcome in the Outaouais. Sans l’industrie forestière, il y a de fortes chances que l’ensemble de la population d’ici aujourd’hui parle anglais et que ce texte serait entièrement écrit dans la langue de Bill Gates. Mais comme vous le constatez chaque jour, les francophones sont nombreux et très bien implantés dans la région de la capitale fédérale. Et il y a un peu de nous là-dedans. De rien, ça nous fait plaisir!  Mais outre prendre du mérite pour quelque chose qui ne nous revient pas tant que ça, nous avons surtout le goût de vous raconter l’histoire derrière la corrélation entre francophonie et industrie forestière dans la région. Tout commence avec une nouvelle technique de construction Aujourd’hui, il est difficile pour nous d’imaginer qu’une nouvelle invention puisse révolutionner notre vie. Nous avons un peu l’impression que tout a déjà été inventé. Mais ça n’a pas toujours été …

Read More
hands-ga59e72591_1920

Programmes d’aide offerts aux exploitants

Si vous visitez la section À propos de notre site web, vous pourrez découvrir les fondements derrière notre organisation. Ce sont les bases sur lesquelles nous nous appuyons pour faire avancer notre cause chaque jour. En tant que créneau d’excellence, ça peut devenir facile, voir un travers involontaire, de ne vous présenter que ce qui va bien. Mais œuvrer dans le bois, ce n’est pas toujours rose.   On s’imagine tous assez aisément que réussir dans cette industrie ne se fait pas en claquant des doigts. Étape 1: Acquérir une scie à chaîne Étape 2: Trouver une forêt  Étape 3: Nager dans une piscine remplie de pièce de monnaie comme Picsou   C’est rarement ça le chemin du succès.  Tout ça pour dire que, comme dans n’importe quelle industrie, le soleil n’est pas toujours au beau fixe. Par contre, il existe des moyens pour prévoir les intempéries et de l’aide pour …

Read More
stump-gc23cb5e27_1920

Est-ce que l’exploitation de nos ressources forestières met en danger nos forêts?

Non. Fin du texte. Vous souhaitez avoir un peu plus de viande autour de l’os? Obtenir des arguments solides pour soutenir une telle affirmation? Dénicher quelques informations intéressantes à réutiliser dans un souper de famille pour avoir l’air cultivé? Allons-y dans ce cas…   Pour vous offrir une réponse complète, nous devons d’abord établir les bases de la discussion et il serait donc bon de déterminer ce que sous-entend l’expression: “mets en danger nos forêts”. On pourrait traduire la question par : Est-ce qu’il y a de la déforestation au Québec? Au Québec, aucun territoire public n’est l’objet d’une déforestation. Simplement parce que la déforestation consiste à changer la vocation d’une forêt pour en faire quelque chose d’autre. Ainsi, une forêt abattue pour y construire une maison serait considérée comme de la déforestation. Même chose pour la transformation en terre agricole. Les terres exploitées pour la coupe ne changent pas …

Read More
forest-g8d6240a48_1920

Comment la technologie devient notre alliée dans l’exploitation d’un des plus anciens matériaux de construction utilisés par l’homme

Connaissez-vous réellement le parcours qu’a dû entreprendre votre 2×4 pour atterrir dans vos mains et être prêt à l’utilisation? Vous êtes-vous arrêté pour y réfléchir? Transport, coupe, manutention, entreposage, vente, séchage et bien d’autres étapes encore. Avant de se rendre jusqu’à vous, le bois d’œuvre passe entre les mains de dizaines de personnes. Chaque jour, de nouvelles techniques et technologies font en sorte que le bois maintient sa place de choix dans l’écosystème québécois, canadien et international de la construction. L’outil que vous utilisez est loin d’être un produit de second ordre. Ce que vous avez en votre possession, c’est la somme de nombreuses expertises.  Le bois de qualité inférieure, source d’opportunité Notre exploitation du bois s’effectue avec plusieurs critères en tête. Parmi ceux-ci, on retrouve la volonté de maximiser les ressources disponibles pour nos besoins. Chaque arbre récolté doit être utilisé le plus possible pour éviter le gaspillage. Vous …

Read More
Quand dehors t'aeppelle 1

La nature racontée aux enfants : 5 suggestions

Les enfants partagent avec la nature et les arbres un lien unique. C’est un endroit où ils peuvent grimper, se cacher ou explorer. Et il y a tant de connexions à faire entre ses moments passés dans la forêt et les contes qui ont aussi pour trame ce majestueux décor. À l’aube des prochaines vacances, profitez-en maintenant pour faire le plein de livres jeunesse qui célèbrent la nature et rendent hommage aux arbres. Pour vous aider, Collectif Bois a rassemblé ses 5 meilleures suggestions pour ravir vos jeunes amoureux de la nature.   Quand dehors t’appelle est un album superbement illustré par Cindy Derby. On y suit une petite fille partie à la découverte d’une nature qui est partout, lumineuse, vibrante, poétique et mystérieuse. Le Dehors prend la forme d’un véritable personnage dans cette histoire. Il nous encourage vivement à le rejoindre et à renouer avec la nature qu’on délaisse …

Read More
Reboisement

Le reboisement : une pseudo-solution

Êtes-vous de ceux qui ont été dupés par la tendance virale sur Instagram plus tôt cette semaine promettant de planter un arbre pour chaque photo d’animal de compagnie partagée sur la plateforme? Si oui, vous êtes loin d’être seul, puisqu’en moins de 24 heures, plus de 4 millions de personnes avaient fait de même. C’est dire que la reforestation est à la mode! En plantant des arbres par milliers, beaucoup d’associations, d’entreprises et d’institutions affirment lutter contre les changements climatiques. Mais est-ce vraiment le cas? Collectif Bois s’est interrogé sur le sujet.    Panacée aux maux de la Terre Encouragés par les études scientifiques glorifiant le rôle des arbres dans la capture du CO2, de nombreux acteurs se sont récemment lancés dans de grands plans de reboisement. Si ces projets de plantation peu coûteux et relativement faciles à mettre en œuvre font bonne figure, le reboisement des forêts publiques et …

Read More
RDV MFFP

L’aménagement des forêts mixtes et feuillues au coeur du prochain Rendez-vous de la connaissance sur l’aménagement forestier durable

Saviez-vous que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs offre depuis cette année des activités virtuelles gratuites et ouvertes à tous sur différents thèmes en lien avec l’aménagement forestier durable? Née d’un partenariat avec le réseau universitaire, cette série de rendez-vous encourage le transfert d’expertise et de connaissances scientifiques sur les écosystèmes forestiers en offrant aux praticiens un lieu d’échange et une vitrine d’exception aux plus récents projets de recherche en la matière. Organisé en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais, le deuxième et dernier Rendez-vous de la connaissance sur l’aménagement forestier durable de la saison, se déroulera sous le thème « L’aménagement des forêts mixtes et feuillues – sécheresse, régénération et herbivorie ». Collectif Bois vous invite à vous joindre à cette activité virtuelle d’une demi-journée le 16 novembre prochain dès 13h. Pour les intéressés, il est possible d’obtenir une attestation de participation à la …

Read More
246704552_1721422004714487_1073350144619034974_n

La chauve-souris : vedette de l’Halloween et de l’équilibre écologique

Victimes de leur lugubre réputation de vampires s’attaquant à l’homme, les chauves-souris rendent pourtant de bien grands services à nos écosystèmes! Aujourd’hui menacées de disparition, elles méritent notre sérieuse attention. On compte au nombre de huit les espèces de chauves-souris recensées au Québec. D’entre elles, cinq passent la saison froide à l’intérieur de mines abandonnées, de grottes ou de cavernes. Au printemps, les chauves-souris les quittent parce qu’elles ont épuisé leurs réserves de graisses. Débute alors la chasse aux insectes! Les chauves-souris jouent en ce sens un rôle très important dans l’équilibre écologique. Principale prédatrice d’insectes nocturnes, une chauve-souris peut en consommer des centaines par heure et des milliers chaque soir. En une nuit, elle peut d’ailleurs manger jusqu’à l’équivalent de son poids en insectes. Par l’impressionnante quantité qu’elles ingèrent et parce qu’elles sont strictement insectivores, les chauves-souris du Québec sont des alliées naturelles dans la lutte contre les insectes …

Read More
Stéphane Robinson Directeur de créneau

Nomination de M. Stéphane Robinson au poste de directeur du créneau d’excellence

Gatineau, le 25 octobre 2021. – Le Collectif Bois est heureux d’annoncer la nomination de M. Stéphane Robinson au poste de directeur du créneau d’excellence. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Stéphane travaillera à la mise en action du plan d’action qui permettra au Collectif Bois d’accompagner et soutenir ses membres dans le développement stratégique pour le développement des marchés, l’amélioration de la compétitivité et, l’attraction, le recrutement et le développement de la main d’œuvre. Il est avant tout, passionné, dévoué, mobilisateur et engagé, possédant une solide expertise, qui contribuera à faire rayonner l’industrie forestière en Outaouais. Le réseau des entreprises du secteur du bois de l’Outaouais (RESBO) découle d’une initiative du gouvernement du Québec (Créneau d’excellence).

Read More