Victimes de leur lugubre réputation de vampires s’attaquant à l’homme, les chauves-souris rendent pourtant de bien grands services à nos écosystèmes! Aujourd’hui menacées de disparition, elles méritent notre sérieuse attention. On compte au nombre de huit les espèces de chauves-souris recensées au Québec. D’entre elles, cinq passent la saison froide à l’intérieur de mines abandonnées, de grottes ou de cavernes. Au printemps, les chauves-souris les quittent parce qu’elles ont épuisé leurs réserves de graisses. Débute alors la chasse aux insectes! Les chauves-souris jouent en ce sens un rôle très important dans l’équilibre écologique. Principale prédatrice d’insectes nocturnes, une chauve-souris peut en consommer des centaines par heure et des milliers chaque soir. En une nuit, elle peut d’ailleurs manger jusqu’à l’équivalent de son poids en insectes. Par l’impressionnante quantité qu’elles ingèrent et parce qu’elles sont strictement insectivores, les chauves-souris du Québec sont des alliées naturelles dans la lutte contre les insectes …
Abri-Tech: une solution pour réduire votre emprunte environnementale
La lutte contre les gaz à effet de serre passe par la coupe du bois et le reboisement. ABRI-Tech, de Namur en Outaouais, fabrique des pyrolyseurs modulaires produisant à la fois du biochar et une huile pyrolytique transformable en produits chimiques. Carboniser le bois retire du CO2 de l’atmosphère et permet de stocker ce carbone pour un millénaire. Rencontre avec le président d’une entreprise pionnière en environnement, Cory Leggett. Collectif Bois : Quels sont vos produits et services? Cory Leggett : Nous fournissons des solutions bioénergétiques dans le contexte des résidus forestiers. Nous offrons aux entreprises des produits et services innovants et écoresponsables en conversion thermochimique de la biomasse. Nous nous sommes affiliés avec Peter Fransham (Ph. D.), qui a développé et perfectionné des technologies de pyrolyse et de séchage de la biomasse depuis trente ans. ABRI-Tech fournit des systèmes modulaires de conversion thermochimique de biomasse qui comprennent deux principales composantes …
Insulfloor : L’ange gardien de votre foyer
L’entreprise, basée à L’Ange Gardien, assure un service de qualité depuis 22 ans. Elle permet aux Québécois d’accroître le confort de leur foyer grâce à des produits fiables et efficaces pour l’isolation et l’insonorisation de leur maison. Vous construisez votre maison ? Vous la rénovez ? Dans les deux cas, vous souhaitez une maison calme, insonorisée et surtout, très bien isolée du froid de l’hiver canadien. Vous vous demandez quel matériel choisir et à qui faire confiance? L’isolation et l’insonorisation d’une maison ne doivent pas être considérées à la légère. Il faut trouver une entreprise de confiance avec des produits sûrs. Ne cherchez plus ! L’entreprise québécoise Insulfloor, installée à L’Ange-Gardien au Québec, propose ce qu’il vous faut. Depuis un peu plus de 20 ans, elle développe et fabrique des produits innovants pour à la fois bien isoler et bien insonoriser les bâtiments. Insulfloor n’a qu’un seul objectif : améliorer …
Planter des arbres en terres agricoles : Demain, la forêt !
Connais-tu le projet Demain la forêt ? Lancé par un groupe de chercheurs, dont le bassiste des Cowboys fringants Jérôme Dupras, il a pour objectif de planter des arbres sur des terres agricoles et ainsi, de créer des puits de carbone naturels… Intéressant non? On t’explique tout. Sur le papier, tout le monde a à y gagner. Le projet Demain la forêt prévoit de reboiser des champs afin de permettre la création de puits de carbone naturels. Malin ! Pour les agriculteurs aussi, cela pourrait être intéressant. En effet, cette initiative devrait leur permettre de gagner des crédits carbone qu’ils pourraient monétiser. C’est le chercheur et bassiste des Cowboys fringants, Jérôme Dupras, qui était à la recherche, avec une équipe de scientifiques et de géomaticiens, d’espaces pour planter des arbres comme le rapporte La Presse Canadienne. Il cherchait ainsi à appuyer la santé des écosystèmes et à lutter contre les …
Feux de forêt : la prudence reste de mise
10 : c’est le nombre d’incendies recensés par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) au Québec, au cours du mois de juin. C’est le plus bas chiffre pour ce mois de l’année depuis la comptabilisation des données, commencée en 1984. Dans la zone de protection intensive, 10 feux ont pris naissance et ont affecté une superficie de 0,1 hectare, indique un communiqué de la SOPFEU. Les raisons qui peuvent expliquer cette baisse se trouvent dans la météo. Au mois de juin, plusieurs dépressions ont balayé la province chaque semaine. Plus de pluie, des températures plus basses et une humidité plus importante en ont résulté. Les combustibles n’ont pas pu s’assécher entre deux passages pluvieux. Prudence, prudence Dans 90 % des cas, les incendies répertoriés sont d’origine humaine et dans 40 % des cas, les feux sont partis en raison d’activités récréatives. La SOPFEU invite les …
Des bains de forêt pour réduire l’anxiété
La forêt et ses propriétés apaisantes : vous en doutez encore ? Alors, prenez donc le temps de vous y balader tranquillement, d’en respirer le bon air, d’écouter tous les bruits… Vous devriez vous sentir moins stressé et complètement relaxé. La sylvothérapie est tout un art pour ceux qui veulent bien s’y plonger ! On vous explique pourquoi ! Vous vous sentez un peu stressé avant la rentrée ? Prenez donc un bain de forêt ! Selon plusieurs études scientifiques, la sylvothérapie comporte de nombreux bienfaits sur la santé. Comme le rapporte La Presse dans un article, les effets thérapeutiques de la forêt sont étudiés à la loupe depuis plus de trente ans. Les scientifiques indiquent avoir remarqué une baisse des marqueurs de stress, une amélioration de l’attention, une stimulation de la créativité, une diminution de l’agressivité et une amélioration de l’humeur chez les personnes qui marchent en forêt. D’autres …
Les forêts : ces poumons verts qui aident à réduire les gaz à effet de serre
Les forêts, ce n’est pas qu’un plaisir de s’y balader. En effet, elles absorbent 20 à 50 fois plus de CO2 que n’importe quel autre écosystème. Les forêts agissent comme un puissant réducteur des gaz à effet de serre (GES). C’est un joyau à préserver ! Saviez-vous que quand vous vous promenez en forêt, vous n’avez pas seulement la chance d’être en pleine nature ? Vous pouvez aussi marcher sur un puits de carbone. Par exemple, le sol de la forêt boréale au Québec en est un, et un important. Les forêts sont à préserver car elles permettent de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Celui-ci est accentué par l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Parmi ces gaz, le principal est le dioxyde de carbone (CO2). C’est principalement en raison de la déforestation que le CO2 a augmenté. Pour que la forêt …
Les forêts de l’Outaouais offrent un festival d’activités estivales
Au bureau, derrière votre ordinateur, vous êtes déjà en train de planifier vos vacances d’été. On vous donne un coup de pouce avec ces quelques idées d’activités estivales à faire en forêt ! C’est par ici… La forêt est omniprésente en Outaouais… Et c’est merveilleux ! En été, rien de mieux que de prendre son temps pour profiter des différentes activités… Le parc des Montagnes noires de Ripon Direction le parc des Montagnes noires de Ripon. Là-bas, la forêt vous accueille à bras ouverts. Les sentiers y sont nombreux pour les amateurs de randonnées… Mais il y a un autre moyen de découvrir ce riche site : partir à la recherche de géocachettes. Le principe est simple. Une fois sur place, vous vous connectez à un site où vous trouverez les différentes coordonnées GPS des cachettes à retrouver. Une fois à la géocachette, vous avez une boîte dans laquelle vous …
Promenons-nous dans le bois : à la (re)découverte des attraits du parc de la Gatineau
Des collines et des forêts qui s’étendent sur 361 km2 : le parc de la Gatineau est souvent surnommé le poumon vert de l’Outaouais. Une réputation plus que justifiée en raison de ses nombreux attraits. On vous y amène pour une expédition à couper le souffle ! Randonnée, vélo, canot, pêche, escalade, ski de fond ou pique-nique : le parc de la Gatineau est un véritable paradis pour les amateurs de sport en plein air, en été comme en hiver. Marche et randonnées Vous regardez par la fenêtre de votre bureau et vous ne rêvez que d’une chose : vous évadez en pleine nature… Le parc de la Gatineau vous ravira avec ses 183 kilomètres de sentiers de randonnée. Les chemins d’été sont ouverts du 15 avril au 15 novembre. Ils sont abordables pour tous : des marcheurs les moins expérimentés aux aficionados de randonnées. Canot et kayak …
A l’assaut de la forêt, à vélo !
Ouf ! L’hiver est enfin derrière nous… C’est le moment de grimper sur son vélo de montagne pour profiter des dizaines de kilomètres qu’offre l’Outaouais, à l’ombre des arbres qui peuplent ses belles forêts. C’est parti! On t’embarque pour une virée sportive pour laquelle ton cœur et ton corps risquent fort de s’emballer. Vous, dès que les beaux jours arrivent et que les températures remontent, vous enfourchez votre vélo et vous pédalez pendant des kilomètres… Ça tombe bien ! En Outaouais, il y a de nombreuses pistes de vélo à parcourir, et notamment des pistes dans les forêts de la région. Dans le parc de la Gatineau Déjà, si vous ne voulez pas trop vous fatiguer, vous pouvez opter pour un tour dans le parc de la Gatineau, encore lui ! Ce joyaux vert est vraiment une merveille pour les sorties en pleine nature. A l’intérieur : plus de 90 …