course hiver

Course en sentier l’hiver : nos conseils pour débuter

La course en hiver est de plus en plus populaire. Non seulement la neige amortit vos pas, mais elle sollicite davantage vos muscles stabilisateurs. Lors de belles journées ensoleillées, avouons-le, courir sur les sentiers est particulièrement vivifiant ! Voici quelques conseils de base pour transformer vos escapades en moments de pur bonheur. Comment s’habiller ? La chaussure de course idéale en hiver possède une bonne adhérence. Il existe des souliers de course sur sentier, déjà dotés de crampons. Vous pouvez aussi vous procurer des crampons d’appoint. En hiver, privilégiez des chaussures confectionnées à partir de tissus imperméables (comme une membrane Gore-Tex) et qui ont moins d’aération pour se protéger du vent. La clé de l’habillement sportif lors de la saison froide est de superposer les vêtements, pour le haut et le bas du corps. La première couche se porte collée à la peau, et doit favoriser l’évacuation de l’humidité et vous garder …

Read More
PXL_20201215_164227152

Des programmes accessibles pour une carrière motivante

Vous souhaitez dénicher un emploi dans le secteur forestier? Plusieurs portes d’entrée s’offrent à vous, dont les écoles de formation professionnelle. Elles proposent des programmes accessibles et de courte durée, dans un domaine qui a un besoin criant de relève. En Outaouais, le CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie, situé dans l’est de la ville de Gatineau et desservant aussi Petite Nation, fait partie des écoles à considérer. « Je travaille depuis dix ans chez Louisiana Pacific. J’ai fait un DEP en mécanique industrielle et d’entretien au Relais de la Lièvre. Ma formation m’a donné une base et les outils nécessaires », raconte Dominic Thibault, superviseur mécanique. Au Québec, la transformation du bois est un des sous-secteurs de la gestion des ressources forestières. Ce domaine inclut toute activité reliée au sciage, à la construction en bois, aux pâtes et papiers, aux bioproduits et à la bioénergie. Selon l’Association forestière du sud du Québec, les …

Read More
image001

Les écoles de métiers pour une carrière dans l’industrie forestière

Lors du dévoilement de l’État de situation socioéconomique de l’Outaouais en décembre dernier, plusieurs intervenants ont échangé sur les perspectives et les enjeux de l’industrie forestière. Parmi les préoccupations était soulevée l’importance de la relève et de la main-d’œuvre. Au Québec, ce sont des milliers d’emplois qui seront à combler d’ici 2023 (AFSQ). Sans compter le contexte pandémique actuel, où les mesures transitoires ont bouleversé l’industrie forestière. Le secteur fait face à une pénurie de personnel. La forêt offre des possibilités de carrière extrêmement diversifiées, que ce soit dans le secteur de l’aménagement forestier, de la transformation du bois, ou de la conservation et du récréotourisme. Les emplois sont de plus en plus spécialisés et demandent maintenant de maîtriser des outils et de la machinerie à la fine pointe de la technologie. « Je travaille chez Résolu depuis 18 ans. Chaque jour, on apprend. Une bonne formation nous rend autonome plus …

Read More
5bd1a2a6466c55a18184c2c8e24ea1d6

La forêt en cadeau: 5 livres pour les enfants

Depuis quelques années maintenant, nous assistons à une prise de conscience de la question environnementale par la jeunesse. Cette avancée notable pour cette cause devenant de plus en plus centrale nous montre l’importance de sensibiliser la population dès le bas âge. Pour ce faire, Collectif Bois est allé à la recherche de quelques livres dédiés aux jeunes tout comme aux adultes, pour développer une meilleure ouverture d’esprit dans leur façon d’appréhender la forêt. Le fan-club des champignons Les champignons jouent un rôle indispensable dans l’équilibre de la biodiversité. Ils servent entre autres de lieu d’hébergement de plusieurs insectes, tout en participant au processus de régénération de la forêt. Ainsi, ce livre de Élise Gravel renseigne sur plusieurs détails sur les champignons, leurs caractéristiques, leurs odeurs, etc. La vie secrète des arbres La modernisation étant facilitée par la révolution industrielle et technologique, nous sommes dans la plupart déconnectés de la nature. …

Read More
foret bois construction

Industrie forestière en Outaouais : un regard actualisé

Le 10 décembre dernier, l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) dévoilait le plus récent État de situation socioéconomique de l’Outaouais et de ses territoires. Quelque 140 intervenants ont participé à l’événement virtuel interactif, organisé conjointement par l’ODO, l’Espace-O et la Chambre de commerce de Gatineau. Martin Robitaille, professeur retraité de l’UQO, spécialiste du développement de l’Outaouais et ex-directeur de l’ODO, a présenté cet outil de référence renouvelé et ses fiches synthèses thématiques. Le document, qui constitue un travail colossal de collecte de données et d’analyse, fournit des informations fiables et pertinentes sur le développement de la région. Le portrait a été fait à partir de données compilées avant la pandémie ; il s’agit donc d’une véritable occasion pour suivre de plus près l’impact des événements de 2020 sur la réalité socioéconomique de l’Outaouais. Zoom sur l’industrie forestière Bien que l’économie régionale repose en grande partie sur le secteur tertiaire (les services), la forêt …

Read More
école en forêt

La forêt : une école pour tous

Peu importe la saison, ils sont dehors. Pluie, neige, froid, soleil, vent : de petits groupes d’enfants et même d’adolescents s’amusent dans les bois. Ils n’échangeraient leur classe en forêt pour rien au monde. Cônes d’épinette, cailloux ou brindilles, tout peut être utilisé pour jouer, créer, imaginer, lire ou compter. Ils apprennent à vivre à l’extérieur, à prendre soin de la nature, à observer la faune et la flore qui les entourent. Les écoles en forêt ont vu le jour en Suède et au Danemark dans les années 50. Selon les approches, les enfants passent des demi-journées ou des journées complètes à l’extérieur. Pas besoin d’habiter à la campagne, puisque les bois environnants, les parcs et les espaces verts sont aussi des terrains de jeu à explorer. Les programmes d’apprentissage en plein air gagnent en popularité partout au Canada. La pandémie ayant encouragé certains à faire le saut, plusieurs initiatives – …

Read More
cb - plan

L’industrie du bois, un actif pour le développement économique!

Bonne nouvelle, le nouveau plan stratégique de développement économique de la ville de Gatineau contient une mesure visant à appuyer les initiatives favorisant les systèmes de construction modernes faits de bois. Autre fait intéressant, le plan stratégique de la ville de Gatineau contient des éléments qui rejoignent les principales orientations du plan stratégique du Collectif Bois soit l’attraction de la main-d’œuvre, l’innovation comme vecteur de compétitivité, et le développement des marchés hors Québec. En partenariat avec ses entreprises et les acteurs du milieu, Collectif Bois travaille déjà à la mise en œuvre de projets visant à favoriser l’émergence de produits écoresponsables et novateurs : Les systèmes de construction préfabriqués en bois pour remplacer le béton et l’acier Les bio-fibres pour remplacer les plastiques La bioénergie pour remplacer les combustibles fossiles L’industrie du bois occupe toujours une place importante dans l’économie de la région de l’Outaouais, et de la ville de Gatineau en …

Read More
forêt boréale

La vie dans la forêt boréale canadienne

Avec ses 552 millions d’hectares, le Canada représente 28 % de la zone boréale au monde, soit de Terre-Neuve-et-Labrador au Yukon. Caractérisée par un climat froid et sec, de par ses longs hivers, ainsi que de courts étés frais et humides, la forêt boréale abrite entre autres une vaste gamme d’animaux et de plantes qui constitue sa richesse et sa beauté. Les animaux de la forêt boréale canadienne Les oiseaux Dans la forêt boréale, on retrouve à peu près 150 espèces d’oiseaux, soit la moitié des espèces au Canada. La Fédération Canadienne de la Faune estime qu’au moins : « 3 milliards d’oiseaux terrestres, aquatiques et de rivage s’y reproduisent chaque année, ce qui représentent plus de 300 espèces. Un autre 300 millions d’oiseaux, notamment plusieurs espèces d’oiseaux de rivage, de cygnes et d’oies, se reproduisent plus au nord et se déplacent au sein de la forêt boréale pendant la migration. » …

Read More
plante foret

La forêt médicinale et nourricière

De la racine à la cime, la forêt soigne, guérit, apaise. Ses remèdes, encore méconnus de nos jours, sont pourtant à la base de la médecine traditionnelle autochtone. Cette pharmacopée a été développée pendant des millénaires, et transmise de génération en génération par les guérisseurs et les femmes. De nos jours, les herboristes et les cueilleurs passionnés tentent de nous faire redécouvrir un savoir ancestral oublié. Un peu d’histoire La connaissance des plantes indigènes et de leurs propriétés a été essentielle à la survie des premiers explorateurs en Nouvelle-France. L’exemple le plus connu est sans doute celui de l’hiver 1535-1536, alors que l’équipage de Jacques Cartier, atteint du scorbut, vit une guérison miraculeuse après avoir consommé l’écorce de l’anneda sous les conseils autochtones. Encore à ce jour, le fameux conifère n’a pas été identifié précisément. Alors que les coureurs des bois adoptent rapidement plusieurs plantes médicinales, les missionnaires Jésuites demeurent …

Read More
sapin

Sapin de Noël : lequel est le plus écolo?

À l’approche des fêtes, s’il y a bien un incontournable, c’est le sapin de Noël. Il fait partie d’une tradition millénaire qui enjolive nos demeures, illumine les cœurs et nous plonge aussitôt dans l’ambiance de Noël. Majestueux symbole de renouveau et de lumière, il fut célébré lors du solstice d’hiver à l’occasion de rites païens. Quand vient le temps de choisir l’arbre qui ornera notre maison aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à nous, mais laquelle est vraiment la plus écologique? Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix. Le sapin artificiel Il faudrait le conserver pendant au moins 20 ans pour qu’il soit réellement écologique, selon une étude d’Ellipsos en 2009. Bien qu’il soit durable, économique et ne perde pas ses aiguilles, il est fabriqué avec du PVC, du plastique et de l’aluminium, sans compter la peinture qui contient des particules de plomb. De plus, avant d’atterrir dans …

Read More