landscape-4865633_1280

Les forêts : ces poumons verts qui aident à réduire les gaz à effet de serre

Les forêts, ce n’est pas qu’un plaisir de s’y balader. En effet, elles absorbent 20 à 50 fois plus de CO2 que n’importe quel autre écosystème. Les forêts agissent comme un puissant réducteur des gaz à effet de serre (GES). C’est un joyau à préserver !  Saviez-vous que quand vous vous promenez en forêt, vous n’avez pas seulement la chance d’être en pleine nature ? Vous pouvez aussi marcher sur un puits de carbone. Par exemple, le sol de la forêt boréale au Québec en est un, et un important. Les forêts sont à préserver car elles permettent de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Celui-ci est accentué par l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Parmi ces gaz, le principal est le dioxyde de carbone (CO2). C’est principalement en raison de la déforestation que le CO2 a augmenté.  Pour que la forêt …

Read More
TOurisme Pontiac

Les forêts de l’Outaouais offrent un festival d’activités estivales

Au bureau, derrière votre ordinateur, vous êtes déjà en train de planifier vos vacances d’été. On vous donne un coup de pouce avec ces quelques idées d’activités estivales à faire en forêt ! C’est par ici…  La forêt est omniprésente en Outaouais… Et c’est merveilleux ! En été, rien de mieux que de prendre son temps pour profiter des différentes activités… Le parc des Montagnes noires de Ripon Direction le parc des Montagnes noires de Ripon. Là-bas, la forêt vous accueille à bras ouverts. Les sentiers y sont nombreux pour les amateurs de randonnées… Mais il y a un autre moyen de découvrir ce riche site : partir à la recherche de géocachettes. Le principe est simple.  Une fois sur place, vous vous connectez à un site où vous trouverez les différentes coordonnées GPS des cachettes à retrouver. Une fois à la géocachette, vous avez une boîte dans laquelle vous …

Read More
GP2007_BlanchetBeach_01

Promenons-nous dans le bois : à la (re)découverte des attraits du parc de la Gatineau

  Des collines et des forêts qui s’étendent sur 361 km2 : le parc de la Gatineau est souvent surnommé le poumon vert de l’Outaouais. Une réputation plus que justifiée en raison de ses nombreux attraits. On vous y amène pour une expédition à couper le souffle !   Randonnée, vélo, canot, pêche, escalade, ski de fond ou pique-nique : le parc de la Gatineau est un véritable paradis pour les amateurs de sport en plein air, en été comme en hiver.  Marche et randonnées Vous regardez par la fenêtre de votre bureau et vous ne rêvez que d’une chose : vous évadez en pleine nature… Le parc de la Gatineau vous ravira avec ses 183 kilomètres de sentiers de randonnée. Les chemins d’été sont ouverts du 15 avril au 15 novembre. Ils sont abordables pour tous : des marcheurs les moins expérimentés aux aficionados de randonnées.  Canot et kayak …

Read More
forest-4308558_1280

A l’assaut de la forêt, à vélo !

Ouf ! L’hiver est enfin derrière nous… C’est le moment de grimper sur son vélo de montagne pour profiter des dizaines de kilomètres qu’offre l’Outaouais, à l’ombre des arbres qui peuplent ses belles forêts. C’est parti! On t’embarque pour une virée sportive pour laquelle ton cœur et ton corps risquent fort de s’emballer. Vous, dès que les beaux jours arrivent et que les températures remontent, vous enfourchez votre vélo et vous pédalez pendant des kilomètres… Ça tombe bien ! En Outaouais, il y a de nombreuses pistes de vélo à parcourir, et notamment des pistes dans les forêts de la région. Dans le parc de la Gatineau Déjà, si vous ne voulez pas trop vous fatiguer, vous pouvez opter pour un tour dans le parc de la Gatineau, encore lui ! Ce joyaux vert est vraiment une merveille pour les sorties en pleine nature. A l’intérieur : plus de 90 …

Read More
Maple,Sugar,House,And,Tapped,Sugar,Maple,Trees

Les érables à sucre menacés par le réchauffement climatique

Après avoir bien profité des cabanes à sucre vient le retour du beau temps. Allez, hop ! Direction les forêts canadiennes pour de longues balades. Prendre un bon bol d’air pur au milieu des érablières, ça n’a pas de prix, tout comme les sorties à la cabane à sucre. Mais ces privilèges semblent menacés par le réchauffement climatique selon plusieurs scientifiques. Si tu penses que te sucrer le bec à la belle période est un acquis, détrompe-toi. Cela pourrait n’être bientôt plus qu’un lointain souvenir… D’après différents rapports scientifiques, le réchauffement climatique menace le bon développement des érables à sucre et l’acériculture. L’altération des températures entraîne des épisodes climatiques de plus en plus violents. L’arbre emblématique du Canada s’affaiblit et résiste plus difficilement aux aléas climatiques et aux attaques des ravageurs, comme le rapporte L’actualité.com. Pour certains scientifiques, le climat évolue si vite que l’érable à sucre pourrait ne pas avoir …

Read More
Two,Cyclist,Mountainbiker,During,A,Race,In,The,Woods

Pédaler dans le bois, pourquoi pas!

Il n’y a pas que sur l’asphalte que tu peux te faire aller le cuissard mon ami! L’Outaouais, c’est beau, c’est grand, c’est majestueux et surtout, c’est rempli de recoins à découvrir ou à redécouvrir. Que tu sois un pro du vélo ou que tu sors ta bicyclette à l’occasion, les forêts d’ici peuvent t’offrir un terrain de jeu sans pareil. Découvrons ensemble quelques sentiers qui valent le détour et qui t’offriront des expériences inoubliables! Montebello, la magnifique Notre première escale se fait depuis le Fairmont Château Montebello. Nous n’avons pas besoin de vous présenter cette charmante municipalité, ses attraits touristiques et de villégiature sont déjà bien connus. Mais… Montebello a encore des charmes à vous faire découvrir! Cette fois, c’est Montebello Vélo de montagne avec ses 30km de pistes qui vous appellent. Sentier pour tous les niveaux, quatre saisons, de la location d’équipement et la beauté féerique du secteur. …

Read More
IMG_20210418_112437

Le printemps est là : prépare-toi pour une sortie dans le bois !

Bonne nouvelle : c’est le printemps ! Déchausse tes bottes de neige et enlève ton gros manteau ! On t’emmène dans l’Outaouais à la découverte de 5 activités pour oublier la vigueur de l’hiver. Aller aux chutes de Plaisance Pour profiter des premiers jours de printemps, les chutes de Plaisance sont l’endroit où se jeter ! (Enfin, au sens figuré, on s’entend). Situé à 45 minutes de route de Gatineau, le site offre plusieurs possibilités de promenades champêtres dans un cadre bucolique et historique. Car oui, tu pourras aussi en apprendre plus sur l’histoire de l’Outaouais. Ouverture des portes le 2 avril. Lien vers le site des chutes de Plaisance Partir à la rencontre du hibou Tu as toujours rêvé d’apprendre à hululer comme le hibou ou la chouette ? L’Association des Amis du Parc de la Gatineau propose des soirées nocturnes où les marcheurs vont à la rencontre, au moins sonore, de ces …

Read More
Sweet,Happy,Children,,Brothers,,Playing,In,Deep,Snow,In,Forest,

Habille-toi chaudement, on sort se promener! 

Si tu es frileux, ajoute une couche.  Toutes les raisons sont bonnes pour profiter des nombreux sentiers disponibles en hiver dans nos forêts. Avec de bonnes bottes, des bâtons de marche (ou même des raquettes selon le type de sentier) c’est souvent tout ce dont tu as besoin pour pouvoir sortir et t’évader le temps d’une randonnée. Tu trouves l’Outaouais beau en été? Tu ne seras pas déçu en hiver, promis! Et en prime, il y en a pour tous les niveaux de randonneurs. Court, long, ardu, relax, tout est possible. Il ne te suffit que de choisir l’expérience que tu souhaites vivre. Sentiers du Lac-Lemay On l’oublie trop souvent, mais il n’y a pas uniquement un casino autour de ce lac! Il y a aussi de magnifiques petits sentiers accessibles à toute la famille. Tu pourras même courir la chance d’y voir des chevreuils se promener dans le secteur. …

Read More
Frozen,Over,River,Pool,With,Bushes

Le français est dans la place et c’est un peu grâce à nous

Hello guys and welcome in the Outaouais. Sans l’industrie forestière, il y a de fortes chances que l’ensemble de la population d’ici aujourd’hui parle anglais et que ce texte serait entièrement écrit dans la langue de Bill Gates. Mais comme vous le constatez chaque jour, les francophones sont nombreux et très bien implantés dans la région de la capitale fédérale. Et il y a un peu de nous là-dedans. De rien, ça nous fait plaisir!  Mais outre prendre du mérite pour quelque chose qui ne nous revient pas tant que ça, nous avons surtout le goût de vous raconter l’histoire derrière la corrélation entre francophonie et industrie forestière dans la région. Tout commence avec une nouvelle technique de construction Aujourd’hui, il est difficile pour nous d’imaginer qu’une nouvelle invention puisse révolutionner notre vie. Nous avons un peu l’impression que tout a déjà été inventé. Mais ça n’a pas toujours été …

Read More
hands-ga59e72591_1920

Programmes d’aide offerts aux exploitants

Si vous visitez la section À propos de notre site web, vous pourrez découvrir les fondements derrière notre organisation. Ce sont les bases sur lesquelles nous nous appuyons pour faire avancer notre cause chaque jour. En tant que créneau d’excellence, ça peut devenir facile, voir un travers involontaire, de ne vous présenter que ce qui va bien. Mais œuvrer dans le bois, ce n’est pas toujours rose.   On s’imagine tous assez aisément que réussir dans cette industrie ne se fait pas en claquant des doigts. Étape 1: Acquérir une scie à chaîne Étape 2: Trouver une forêt  Étape 3: Nager dans une piscine remplie de pièce de monnaie comme Picsou   C’est rarement ça le chemin du succès.  Tout ça pour dire que, comme dans n’importe quelle industrie, le soleil n’est pas toujours au beau fixe. Par contre, il existe des moyens pour prévoir les intempéries et de l’aide pour …

Read More