GP2007_BlanchetBeach_01

Promenons-nous dans le bois : à la (re)découverte des attraits du parc de la Gatineau

 

Des collines et des forêts qui s’étendent sur 361 km2 : le parc de la Gatineau est souvent surnommé le poumon vert de l’Outaouais. Une réputation plus que justifiée en raison de ses nombreux attraits. On vous y amène pour une expédition à couper le souffle !

 

Randonnée, vélo, canot, pêche, escalade, ski de fond ou pique-nique : le parc de la Gatineau est un véritable paradis pour les amateurs de sport en plein air, en été comme en hiver. 

Marche et randonnées

Vous regardez par la fenêtre de votre bureau et vous ne rêvez que d’une chose : vous évadez en pleine nature… Le parc de la Gatineau vous ravira avec ses 183 kilomètres de sentiers de randonnée. Les chemins d’été sont ouverts du 15 avril au 15 novembre. Ils sont abordables pour tous : des marcheurs les moins expérimentés aux aficionados de randonnées. 

Canot et kayak

A la place de la marche, ou après une bonne randonnée, le parc de la Gatineau vous permettra aussi de vous jeter à l’eau… Pas seulement pour la baignade. Les lacs Meech, Philippe et la Pêche offrent la possibilité de passer l’après-midi en canot en pleine nature pour y faire du canot, du kayak ou de la planche à pagaie… 

Patin à roues alignées

Retour sur terre. Si la marche n’est pas vraiment votre truc, vous pouvez profiter des beaux panoramas du parc de la Gatineau en faisant du patin à roues alignées. Il y a plus de 30 kilomètres pour s’en donner à coeur joie pendant les heures dédiées à la mobilité active. 

La pêche 

Amateurs de pêche, le parc de la Gatineau vous permettra de passer des heures à ferrer du poisson. Tous les lacs du parc sont accessibles à condition d’avoir un permis sauf les lacs Pink, Edouard et Mousseau.

L’escalade

Envie de prendre de la hauteur ? Des parois d’escalade sont à disposition à travers le parc : la paroi Home Cliff – Centre, les trois parfois du site Twin Ribs et celle de Western Cwm – Ouest.

Le vélo

Pour ceux qui ont encore un peu d’énergie, il est aussi possible d’enfourcher son vélo au parc de la Gatineau. Le site propose de nombreux sentiers pour les cyclistes tout en faisant voir les plus beaux paysages du parc. 

Les activités, c’est bien beau mais ce que vous recherchez c’est l’évasion, la vraie ? Ne doutez pas du potentiel de ce poumon vert… Si vous trouvez le secteur sud très prisé et trop près de la ville : cap au nord ou en périphérie du parc. 

Pour vous donner quelques idées…

Entre les villages de Chelsea et Wakefield se trouve un site très pittoresque : la vallée du ruisseau Meech. Les paysages agricoles côtoient un pont couvert emblématique de ce coin du parc. 

Aux abords du lac Meech se trouvent les ruines Carbide Wilson. Il s’agit d’un site du patrimoine industriel qui offre de nombreuses opportunités pour réaliser de très belles photographies. Le sentier pour s’y rendre est accessible aux marcheurs et vététistes en été, mais il est fermé en hiver. 

Si vous souhaitez passer une journée tranquille au bord de l’eau, vous pouvez opter pour le lac Philippe. Les berges du lac sont propices à l’observation de paysages enchanteurs et à une tranquillité qui ne se retrouve pas ailleurs. 

Vous l’aurez compris : le parc de la Gatineau a de quoi ravir tout le monde, en tout temps !