forest-4308558_1280

A l’assaut de la forêt, à vélo !

Ouf ! L’hiver est enfin derrière nous… C’est le moment de grimper sur son vélo de montagne pour profiter des dizaines de kilomètres qu’offre l’Outaouais, à l’ombre des arbres qui peuplent ses belles forêts. C’est parti! On t’embarque pour une virée sportive pour laquelle ton cœur et ton corps risquent fort de s’emballer.

Vous, dès que les beaux jours arrivent et que les températures remontent, vous enfourchez votre vélo et vous pédalez pendant des kilomètres… Ça tombe bien ! En Outaouais, il y a de nombreuses pistes de vélo à parcourir, et notamment des pistes dans les forêts de la région.

Dans le parc de la Gatineau

Déjà, si vous ne voulez pas trop vous fatiguer, vous pouvez opter pour un tour dans le parc de la Gatineau, encore lui ! Ce joyaux vert est vraiment une merveille pour les sorties en pleine nature.

A l’intérieur : plus de 90 kilomètres de sentiers pour les passionnés de vélo. Ils vous feront passer par la forêt, bien sûr, mais aussi des belvédères et des lacs… Les pistes sont facilement abordables pour tous car elles demeurent larges et sont couvertes de poussière de roche afin de laisser place au ski l’hiver. Il y a aussi des chemins de terre et des cailloux. Attention ! une bonne forme physique est recommandée car le terrain est vallonné.

Dans le parc des Montagnes Noires de Ripon

Vous cherchez des itinéraires pour tous ? Direction le parc des Montagnes Noires de Ripon. Là-bas se dessine un large éventail de pistes cyclables : pour les débutants aux sentiers plus techniques en passant par les trails de descente. Ces sentiers sont nichés au cœur d’une forêt protégée de 800 acres où se trouvent des installations comme une longue passerelle de bois, une tour d’observation et un belvédère Votre vélo s’est encrassé ? Pas de panique ! En fin de sortie, vous pourrez même profiter d’un lave-vélo.

Au Mont Sainte-Marie

A la recherche de dénivelé, tout en permettant une sortie en famille ? Le Mont Sainte-Marie vous siéra parfaitement. Le site permet aux cyclistes de tous les âges et de tous les niveaux de s’évader. Il offre en plus d’impressionnants paysages et de nombreux points de vue sur la vallée. Au cours des dernières années, de nouveaux sentiers de vélos ont été créés : des chemins sinueux à de solides trottoirs en bois… De quoi passer un bon moment tout en se ressourçant !

La piste des Draveurs du Nord

Forêts, terres agricoles et lacs d’eau cristalline : la piste cyclable des Draveurs du Nord, c’est 72 kilomètres de poussière de pierre. Pour les amoureux du vélo qui souhaitent aussi en avoir plein la vue, c’est le trajet parfait. Pour la petite histoire, il s’agit d’un des premiers tronçons identifiés du sentier transcanadien.

La liste pourrait être allongée encore et encore tellement les pistes cyclables au milieu des feuillus ne manquent pas dans la région. Un conseil : prenez votre temps et respirez grand, le vélo est un merveilleux moyen de découvrir un territoire !

Sources :

  • VéloQuébec.com
  • tourismeoutaouais.com