forest-438432_1280

Des bains de forêt pour réduire l’anxiété

La forêt et ses propriétés apaisantes : vous en doutez encore ? Alors, prenez donc le temps de vous y balader tranquillement, d’en respirer le bon air, d’écouter tous les bruits… Vous devriez vous sentir moins stressé et complètement relaxé. La sylvothérapie est tout un art pour ceux qui veulent bien s’y plonger ! On vous explique pourquoi !

Vous vous sentez un peu stressé avant la rentrée ? Prenez donc un bain de forêt ! Selon plusieurs études scientifiques, la sylvothérapie comporte de nombreux bienfaits sur la santé. Comme le rapporte La Presse dans un article, les effets thérapeutiques de la forêt sont étudiés à la loupe depuis plus de trente ans. 

Les scientifiques indiquent avoir remarqué une baisse des marqueurs de stress, une amélioration de l’attention, une stimulation de la créativité, une diminution de l’agressivité et une amélioration de l’humeur chez les personnes qui marchent en forêt. D’autres bienfaits, comme la baisse du taux de glucose dans le sang ou de la pression artérielle et une amélioration du système immunitaire ont aussi été observés. 

Depuis le début de l’année d’ailleurs, les médecins canadiens sont autorisés à prescrire à leurs patients des tickets d’entrée dans les parcs nationaux à leurs patients anxieux afin de réduire leur stress. Cette pratique est déjà bien ancrée au Japon et porte un nom : le shinrin-yoku. 

Vous n’en avez pas le temps ? Ce n’est pas un problème. 20 à 30 minutes sont recommandées pour aller se balader et se ressourcer. Évidemment, cette activité pourrait ne pas fonctionner si vous avez une hantise des ours ou d’autres bêtes qu’il est possible de rencontrer parmi les arbres… Néanmoins, le jeu en vaut toujours la chandelle ! 

Sources :