Les forêts, ce n’est pas qu’un plaisir de s’y balader. En effet, elles absorbent 20 à 50 fois plus de CO2 que n’importe quel autre écosystème. Les forêts agissent comme un puissant réducteur des gaz à effet de serre (GES). C’est un joyau à préserver !
Saviez-vous que quand vous vous promenez en forêt, vous n’avez pas seulement la chance d’être en pleine nature ? Vous pouvez aussi marcher sur un puits de carbone. Par exemple, le sol de la forêt boréale au Québec en est un, et un important. Les forêts sont à préserver car elles permettent de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Celui-ci est accentué par l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Parmi ces gaz, le principal est le dioxyde de carbone (CO2). C’est principalement en raison de la déforestation que le CO2 a augmenté.
Pour que la forêt joue son rôle de puits de carbone, et donc de réducteur de gaz à effet de serre, il faut que le stock de carbone qu’elle emmagasine augmente. En revanche, si son stock diminue, elle en devient une source. La croissance des arbres et l’augmentation de la taille des forêts permettent de capter le CO2.
Comment préserver les forêts ?
Une solution climatique naturelle revient à conserver, restaurer ou améliorer l’utilisation ou l’aménagement des forêts et des autres écosystèmes riches en carbone, tout en augmentant le stockage du dioxyde de carbone. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre sont évitées. Cela peut par exemple passer par un réaménagement des zones cultivables, entre autres. Aussi, en protégeant les forêts anciennes et en améliorant la régénération de celles-ci et des nouvelles, les GES pourraient être réduits plus efficacement.
SOURCES :