Au bureau, derrière votre ordinateur, vous êtes déjà en train de planifier vos vacances d’été. On vous donne un coup de pouce avec ces quelques idées d’activités estivales à faire en forêt ! C’est par ici…
La forêt est omniprésente en Outaouais… Et c’est merveilleux ! En été, rien de mieux que de prendre son temps pour profiter des différentes activités…
Le parc des Montagnes noires de Ripon
Direction le parc des Montagnes noires de Ripon. Là-bas, la forêt vous accueille à bras ouverts. Les sentiers y sont nombreux pour les amateurs de randonnées… Mais il y a un autre moyen de découvrir ce riche site : partir à la recherche de géocachettes. Le principe est simple.
Une fois sur place, vous vous connectez à un site où vous trouverez les différentes coordonnées GPS des cachettes à retrouver. Une fois à la géocachette, vous avez une boîte dans laquelle vous pouvez inscrire votre nom pour dire que vous y êtes bien arrivés. Cette activité permet d’explorer au mieux le parc et de profiter de ses magnifiques paysages.
Le rocher à l’oiseau
Poursuivez votre liste en y inscrivant un détour par le sommet du rocher à l’oiseau dans le Pontiac. Amateur de belles vues, de paysages pittoresques et de défis : vous serez servis !
Au bord de la rivière des Outaouais se trouve une grosse falaise dénommée le rocher à l’oiseau. 150 mètres de hauteur et toute une légende. D’après elle, un homme se serait transformé en pierre après avoir tendu les bras vers le ciel. Sur les parois de la roche, il est possible de voir de l’art rupestre. Ce lieu est classé comme site archéologique de grande importance. Si vous n’arrivez pas à retrouver les inscriptions, pas de panique ! Le long du sentier de 4 kilomètres qui mènent jusqu’au rocher, vous aurez le loisir d’en apprécier des représentations. Il y a aussi des panneaux d’interprétation qui donnent de nombreuses informations sur l’histoire du lieu et des peuples qui y ont habité.
Vous n’en avez pas assez ? prenez le temps de regarder autour de vous. Dans la forêt, vous serez face à des espèces d’arbres et de plantes assez peu fréquentes d’habitude. Levez un peu plus la tête ! Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un faucon pèlerin qui a décidé d’y faire son nid…
La réserve écologique de la forêt blanche
Envie de verdure, envie d’histoire ? Alors, direction la réserve écologique de la forêt blanche. Les arbres là-bas sont quadruples centenaires. C’est une des rares forêts au Québec qui compte des arbres de 400 ans. En plus de ces anciens, vous pourrez vous balader au milieu de ruisseaux, de lacs et d’admirables points de vue. C’est en tout et pour tout plus de 15 kilomètres de sentiers à parcourir.
SOURCES :