forest-g8d6240a48_1920

Comment la technologie devient notre alliée dans l’exploitation d’un des plus anciens matériaux de construction utilisés par l’homme

Connaissez-vous réellement le parcours qu’a dû entreprendre votre 2×4 pour atterrir dans vos mains et être prêt à l’utilisation? Vous êtes-vous arrêté pour y réfléchir?

Transport, coupe, manutention, entreposage, vente, séchage et bien d’autres étapes encore. Avant de se rendre jusqu’à vous, le bois d’œuvre passe entre les mains de dizaines de personnes.

Chaque jour, de nouvelles techniques et technologies font en sorte que le bois maintient sa place de choix dans l’écosystème québécois, canadien et international de la construction. L’outil que vous utilisez est loin d’être un produit de second ordre. Ce que vous avez en votre possession, c’est la somme de nombreuses expertises. 

Le bois de qualité inférieure, source d’opportunité

Notre exploitation du bois s’effectue avec plusieurs critères en tête. Parmi ceux-ci, on retrouve la volonté de maximiser les ressources disponibles pour nos besoins. Chaque arbre récolté doit être utilisé le plus possible pour éviter le gaspillage. Vous vous direz certainement que ce n’est qu’une question de bon sens… Et vous auriez raison!

Toutefois, sans le développement de nouvelles techniques et technologies, il est impossible d’y arriver. C’est notamment le cas avec les billes de bois de qualité inférieure qui peuvent maintenant être exploitées en raison de ces développements.

Pour y arriver, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a mandaté la firme FPinnovations pour évaluer les techniques de coupe, le rendement qu’il était possible de générer et les transformations des lignes de production qu’ils seraient nécessaires de mettre en place pour y arriver.

Ce travail de recherche a été effectué par des experts du domaine qui se sont inspirés de ce qui se faisait ailleurs dans le monde et de ce que l’on retrouvait comme ressource sur notre territoire. Résultat des courses, ce sont aujourd’hui des centaines de mètres cubes de bois qui étaient inexploitables auparavant qui le sont maintenant.

Ceux qui sauront voir l’opportunité de croissance liée au bois de qualité inférieure s’ouvriront à de nouvelles perspectives d’exploitation forestière très intéressantes.

Au Collectif Bois, notre équipe suit de près l’évolution des nouvelles technologies pour aider l’industrie du bois en Outaouais, et ses travailleurs, à continuer d’être des leaders dans leur domaine. 

Découvrez comment l’industrie est tournée vers l’avenir.