IMG_20210418_112437

Le printemps est là : prépare-toi pour une sortie dans le bois !

Bonne nouvelle : c’est le printemps ! Déchausse tes bottes de neige et enlève ton gros manteau ! On t’emmène dans l’Outaouais à la découverte de 5 activités pour oublier la vigueur de l’hiver.

  1. Aller aux chutes de Plaisance

Pour profiter des premiers jours de printemps, les chutes de Plaisance sont l’endroit où se jeter ! (Enfin, au sens figuré, on s’entend). Situé à 45 minutes de route de Gatineau, le site offre plusieurs possibilités de promenades champêtres dans un cadre bucolique et historique. Car oui, tu pourras aussi en apprendre plus sur l’histoire de l’Outaouais. Ouverture des portes le 2 avril.

Lien vers le site des chutes de Plaisance

IMG_20210418_112437

  1. Partir à la rencontre du hibou

Tu as toujours rêvé d’apprendre à hululer comme le hibou ou la chouette ? L’Association des Amis du Parc de la Gatineau propose des soirées nocturnes où les marcheurs vont à la rencontre, au moins sonore, de ces oiseaux. Un ornithologue explique les particularités de ces strigidés et surtout… comment communiquer avec eux.

Lien vers le site de ce rendez-vous.

  1. Arpenter les sentiers de randonnée

Véritable poumon vert, le Parc de la Gatineau permet de s’évader de la ville. De nombreux sentiers sont prisés des marcheurs comme ceux de la chute ou du Mont-King. Il y aussi celui du lac Pink, un lac à la couleur émeraude… Pour découvrir pourquoi, alors, le nom du lac est Pink, rendez-vous sur le site.

Lien vers le site du lac Pink.

  1. Faire un safari canadien

PXL_20211219_152237463Toi, la nature c’est vraiment ton truc. Mais si tu peux en plus y faire des rencontres insolites, c’est encore mieux. Le Parc Omega promet tout ceci : kilomètres de sentiers pédestres, mais aussi parc animalier pour rencontrer la faune canadienne. En plus, un autre parcours permet de découvrir la culture des Premières Nations du Québec.

Lien vers le site du Parc Omega

  1. Parcourir des kilomètres de pistes cyclables

Si tu souhaites filer plus vite dans le bois, enfourche ton vélo. Dans la région, il y a plus de 600 kilomètres de piste cyclable. Pour du vélo de montagne, un des plus beaux endroits est le Mont Sainte-Marie. Plus haute montagne entre les Laurentides et les Rocheuses, elle est prisée des adeptes de deux-roues.

Lien vers le site du Mont Sainte-Marie

Cette liste est bien trop courte pour énumérer toutes les activités en Outaouais… Mais cela te donne au moins un aperçu de la richesse du territoire et surtout, l’occasion de te mettre en jambes pour l’été !