La forêt ouvre ses portes aux enseignants de l’Outaouais

GATINEAU, le 10 août 2016 – La fébrilité est au rendez-vous cette semaine à l’occasion des derniers préparatifs avant la tenue de la 4e édition du Camp forestier des profs, une initiative menée par Collectif Bois.

C’est à l’Auberge Couleurs de France à Duhamel que 16 enseignants et intervenants au niveau secondaire de la région de l’Outaouais se réuniront le 14 août prochain pour vivre cette expérience unique où ils s’immergeront dans le monde forestier pendant 3 jours.

Trois objectifs principaux guident les activités du Camp forestier des profs :

• Promouvoir une image réaliste et positive de la foresterie. • Faciliter l’intégration des sciences forestières dans l’enseignement. • Valoriser le milieu et les métiers de la forêt ainsi que le matériau bois.

De nombreux experts, partenaires et entreprises de la région ont acceptés d’ouvrir leurs portes et partager leur savoir par l’entremise d’ateliers, de conférences, de visites d’usines et de sorties en forêt. La formation aborde tous les volets de la foresterie, de l’écologie à la transformation, sans passer à côté des débats d’actualité, du développement durable et des métiers forestiers. Pendant leur séjour, les participants auront même l’occasion de faire un arrêt à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT), institut de recherche universitaire rattaché au campus de Gatineau de l’Université du Québec en Outaouais – premier institut au Canada dédié à l’étude de la forêt tempérée.

Le directeur de Collectif Bois, Charles Blais, aussi ingénieur forestier, explique les bienfaits d’une telle activité pour la région de l’Outaouais : « La culture forestière en Outaouais est bien vivante et constitue une vraie richesse pour notre région. C’est avec des projets comme le Camp forestier des profs que nous souhaitons promouvoir et mettre à l’avant-plan cette culture auprès des jeunes, notamment afin d’élargir leurs horizons et susciter un intérêt particulier pour les métiers du secteur forestier et aussi du matériau bois. »

Grâce à l’appui ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et la collaboration d’Enviro Éduc-Action, sans compter les nombreuses entreprises et partenaires participants, Collectif Bois est fier de présenter cette 4e édition du Camp forestier des profs et promet à tous les participants une expérience mémorable sans pareil, juste à temps avant la rentrée des classes ! – 30 –

Collectif Bois a pour mission d’animer, d’accompagner et de soutenir les entreprises de la transformation du bois de la région de l’Outaouais dans le développement de leurs capacités stratégiques et ainsi, mettre en valeur le matériau bois, véritable pilier économique de la région de l’Outaouais.

Renseignements : Charles Blais, Directeur de Collectif Bois T (819) 664-1987 | C charles.blais@collectifbois.ca

Communiqué Camp forestier des profs 2014