bois

La construction verte, une réponse environnementale

Les politiques adoptées récemment sur le plan mondial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ont permis plusieurs changements dans le choix des matières premières dans le secteur de la construction. En effet, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont des conséquences directes sur le réchauffement planétaire depuis le milieu du 20e siècle. Selon les données du gouvernement du Canada, le secteur du bâtiment produit 13 % de ces émissions de gaz à effet de serre.

Le bois comme alternative aux émissions GES

L’utilisation du bois est de plus en plus privilégiée dans le secteur de la construction. Bien qu’il soit plus vulnérable aux flammes que le béton, le bois est une ressource renouvelable qui utilise moins d’énergie et émet moins de GES. En plus, le code de construction et les systèmes de construction comme celui de la construction à charpente de bois permettent de rendre le bois plus solide et résistant aux incendies.

Le coût

Le coût d’une structure en bois est plus compétitif que le béton ou l’acier et réduit considérablement le temps de la construction.

Facile à utiliser

Le bois est un matériel facile à assembler, et participe à une meilleure qualité de la vie dans la mesure où il réduit la pollution sonore en ville.

Reconnaissance de la construction en bois dans les codes du bâtiment

Pour encourager l’utilisation du bois dans les projets de construction, Ressources naturelles Canada finance depuis 2007 la recherche et le développement de nouvelles générations de produits de systèmes et de solutions structurelles dérivés du bois.

En somme, une bonne régulation de l’utilisation du bois pourrait être une réponse aux changements climatiques, tout en créant des emplois pour les Canadiens et des débouchés pour les entreprises canadiennes.

Sources :

Soumission Rénovation.ca

Ressources naturelles Canada

En lire plus sur le sujet: 

10 raisons de choisir le bois comme matériau

5 raisons pour lesquelles le bois réduit le GES