Bois modifié thermiquement

Les entrepreneurs en constructions, les rénovateurs, les architectes et les designers d’intérieur sont toujours en quête de produits qui donnent une valeur ajoutée à leurs projets.

L’utilisation du bois modifié thermiquement (BMT), communément appelé bois torréfié, est une façon novatrice pour eux de se distinguer. Ce procédé ajoute une touche unique et chaleureuse au bois. Les gens l’apprécient pour ses qualités esthétiques, ses propriétés physiques et parce que c’est un produit écologique.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La modification thermique est un procédé consistant à sécher, chauffer, refroidir et ré-humidifier le bois. Cette technique est utilisée dans une atmosphère contrôlée sans aucun produit chimique. Il en résulte une pièce de bois dont certaines propriétés physiques ont été améliorées.

Ce procédé de chauffage à haute température améliore la stabilité dimensionnelle du bois ainsi que sa résistance à la dégradation fongique. Il donne également une coloration plus foncée qui pénètre entièrement le bois. Ainsi, un simple ponçage permet d’éliminer rapidement les égratignures de surface.

Lorsque le BMT est exposé aux rayons UV, son grisonnement est accéléré. Par conséquent, si le bois est destiné à un usage extérieur, il doit être préparé en conséquence (ponçage et nettoyage). Il doit ensuite être protégé par une couche d’huile, de teinture ou de vernis. Les fabricants recommandent généralement de réappliquer un produit de protection tous les deux à trois ans. À noter que certains manufacturiers offrent des produits déjà traités en usine.

Le processus de torréfaction réduit la résistance mécanique du bois. Aussi, le BMT ne doit pas servir à des projets structuraux, par exemple à construire la charpente d’un bâtiment.

Outre qu’il ne doive pas servir à des fins structurelles, le BMT peut être utilisé de la même façon que n’importe quel autre type de bois. Il est excellent pour le revêtement intérieur et extérieur, les planchers et la fabrication de meubles. En raison de sa plus grande stabilité dimensionnelle, c’est également un bon choix pour les moulures et les cadres de portes.

Le BMT rehausse la beauté et la valeur du bois. Grâce au procédé de chauffage, le bois prend des tons plus foncés qui imprègnent toute la pièce de bois. Comme pour la torréfaction des grains de café, plus le bois est chauffé à une température élevée, plus il prend une teinte foncée.

Le procédé de traitement thermique peut être appliqué à toutes les essences de bois. Les bois mous les plus couramment utilisés sont les bois de pins et de peupliers. Pour ce qui est des bois durs les principales essences utilisées sont les bois de chêne, d’érable et de bouleau. En ce moment, le bois de frêne est le plus populaire.

Comme tous les bois, le BMT s’adapte à son environnement. Il faut donc prendre des précautions au moment de son installation. Par exemple, si vous comptez installer un plancher composé de lattes de BMT, il faudra laisser au bois le temps de s’acclimater à l’air ambiant pendant au moins 24 heures avant de l’installer.

Si vous utilisez des planches de BMT pour le revêtement extérieur, il faut les installer à au moins 12 pouces du sol pour éviter un contact direct avec l’eau ou la neige. Il faut également laisser un espace de trois quarts de pouce entre les planches de BMT et le mur afin que l’air puisse y circuler librement. Il faut également laisser un huitième de pouce entre les rangs, car en absorbant l’humidité, le bois prend de l’expansion.