La tortue serpentine est la plus grosse tortue d’eau douce du Canada. Si vous vivez sur le bord d’un lac, d’une mare ou d’un cours d’eau, les chances sont que vous ayez déjà vu une tortue serpentine. Mais faites attention de ne pas la déranger, car sa mâchoire est coupante comme un rasoir!

Une forêt riche et luxuriante

L’Outaouais forestier, une série d’articles qui vous est présentée dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.


 

Les forêts de l’Outaouais abritent des écosystèmes riches et luxuriants.

Des paysages naturels d’une grande beauté

Il y a d’abord la géologie du territoire qui joue un rôle important dans la diversité de nos forêts. Façonné il y a environ 12 000 ans lors de la dernière glaciation, le relief de l’Outaouais va des basses-terres du St-Laurent – vestige de la Mer de Champlain – à une succession de terrasses qui mènent ensuite vers les collines et les massifs du Bouclier canadien.

Saviez-vous que notre région est truffée de lacs et de rivières, couvrant 7,5% de la superficie totale du territoire? Avec plus de 15 000 lacs et réservoirs, de l’eau, on n’en manque pas!

Une faune et une flore abondante

Il y a ensuite le climat tempéré qui favorise également la présence d’une grande diversité sur le plan faunique et floristique.

Nos forêts abritent plus de 475 espèces animales dont 82 espèces de poissons, 18 espèces d’amphibiens, 14 espèces de reptiles, 308 espèces d’oiseaux et 56 espèces de mammifères. Impressionnant, non?

La végétation de l’Outaouais est quant à elle dominée par la forêt feuillue et la forêt mixte couvrant respectivement 44% et 39% de la superficie des forêts productives, selon le MRNF dans son portrait territorial de la région en 2006.

Quelques-unes des vedettes de la forêt Outaouaise

Une gestion durable des ressources de la forêt

Le gouvernement du Québec assure une gestion durable des forêts, de la faune et des parcs. Sa gestion des forêts vise à assurer la pérennité des écosystèmes forestiers et appuyer le développement économique de ces secteurs d’activité au bénéfice des citoyens du Québec.

Faits saillants sur la forêt de l’Outaouais :

  • Elle occupe un territoire de 27 785 km2, soit près de 90 % de tout le territoire de notre région
  • 80% de ce territoire forestier est de tenure publique
  • On compte 23 écosystèmes forestiers exceptionnels en Outaouais, soit 11 forêts anciennes, 2 forêts rares et 10 forêts refuges

Intéressé à en savoir davantage sur la forêt du Québec, allez à uneforetdepossibilites.com.