JETHIER

Signature Bois Laurentides et Collectif Bois : une collaboration au profit des entreprises forestières et de la transformation du bois

Le secteur du bois est un élément clé dans l’économie du Canada, particulièrement dans la belle province de Québec.

Pour mieux faire rayonner les acteurs du secteur bois, deux associations à savoir Signature Bois Laurentides et Collectif Bois en Outaouais, ont joint leurs forces à travers une collaboration.

Pour Charles Blais, directeur de Collectif Bois, « Signature Bois Laurentides et Collectif Bois allient leurs forces afin que nos entreprises membres bénéficient de plusieurs opportunités et contacts. Avec une même vision et certains enjeux communs, nous travaillons en concertation pour promouvoir les programmes de recherche, de financement et de subvention, ainsi qu’à soutenir l’émergence de projets collaboratifs. »

À propos de Signature Bois Laurentides

Signature Bois Laurentides (SBL) est un organisme à but non lucratif créé en 2008 qui regroupe des entreprises sylvicoles, de la 1re, 2e et 3e transformation du bois. SBL est constitué en tant que créneau d’excellence dans le cadre de la démarche ACCORD du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Avec plus d’une quarantaine de membres, SBL a comme mission d’accroître la compétitivité des entreprises du créneau et concerter leurs efforts en soutenant :

  • l’intelligence marketing ;
  • l’innovation ;
  • la croissance des activités commerciales et le développement de marché;
  • le développement des ressources humaines et la formation de la main-d’œuvre.

Que pensez-vous de votre collaboration avec Collectif Bois en Outaouais ?

Selon Mme Ethier, directrice générale de SBL, « la collaboration s’est faite naturellement. Étant donné que nous avons plusieurs entreprises qui travaillent dans les deux territoires (Outaouais et les Laurentides), il est très avantageux de collaborer pour augmenter le bassin de participants et mettre en œuvre des projets structurants d’envergure. »

Quelles sont les perspectives de cette collaboration ?

Mme Ethier soutient que : « En termes de projets de formation, ça devient très intéressant, car on va cibler les entreprises qui ont les mêmes besoins. En plus, il y a différents dossiers que nous pilotons conjointement, dont le développement de la forêt privée et l’évènement DEMO international qui aura lieu en septembre 2021. C’est l’occasion pour nos deux créneaux de rapprocher les entreprises des nouvelles technologies. »

En définitive, cette collaboration n’est que le début d’un long cheminement pour la mise en œuvre de projets conjoints, porteurs pour les entreprises du secteur bois des Laurentides et de l’Outaouais. Et, comme l’affirme Mme Ethier : « à travers cette collaboration, il faut nous voir comme des spécialistes sectoriels sur lesquels les entreprises peuvent compter pour les amener plus loin. L’objectif est de faire avancer le secteur, que ce soit en développement de marchés, innovation, recherche de subventions, ressources humaines, etc. »