firewood-82945_1280

Retombées économiques de l’industrie forestière

La récente étude sur l’impact économique de l’industrie du bois du Québec « De la forêt à la production de produits de bois transformés », réalisée par PricewaterhouseCoopers, démontre à quel point le secteur forestier fait partie intégrante de l’économie de la province. Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) en a extrait les faits saillants pour nous donner un portrait global de la situation.

Une industrie qui rapporte à l’État

Les gouvernements ont récolté 4,8 milliards de dollars en revenus fiscaux et parafiscaux (impôts sur le revenu et taxes sur les produits) pour les bois récoltés et transformés au Québec. Sur un total de 30,9 millions de mètres cubes de bois, cela correspond à un retour de 155 $ le mètre cube en moyenne.

Une industrie qui génère un bon revenu d’emploi

Le revenu moyen d’emploi généré par l’industrie forestière atteint 66 500 dollars par année, tous secteurs confondus, incluant les emplois indirects et induits.

Une industrie qui crée de la richesse pour tous les Québécois

La forêt fait partie des 5 industries les plus importantes de la province dans le secteur manufacturier, comme le matériel de transport, les aliments, les produits métalliques et la première transformation des métaux.

La valeur ajoutée globale créée par l’industrie forestière en 2019 a atteint 17,7 milliards de dollars, ce qui correspond à 4,7 % du produit intérieur brut québécois. Pour bien comprendre, la valeur ajoutée permet d’évaluer la production de richesse d’une industrie sur le territoire.

Une industrie renouvelable

La forêt québécoise (publique et privée) équivaut à 905 792 km2. Le territoire ouvert à l’industrie forestière correspond à un peu moins de 40 % de la forêt, avec 346 140 km2. De cette superficie, 2 020 km2 ont été récoltés en 2018, soit 0,6 % de la forêt disponible à l’activité forestière. Au total, cela signifie que seulement 0,2 % de l’ensemble de la forêt québécoise a fait l’objet d’une récolte de bois, ce qui en fait une industrie durable, avec des retombées économiques pérennes.

Source : Analyse du CIFQ du rapport «Étude d’impact économique de l’industrie du bois au Québec – De la forêt à la production de produits de bois transformés», réalisé par PricewaterhouseCoopers.

Pour en apprendre plus sur les métiers de la forêt : https://www.collectifbois.ca/nouvelles/la-redefinition-des-metiers-de-la-foret/