Group,Of,People,With,Devices,In,Hands,Working,Together,As

Réseautage virtuel : une opportunité pour dénicher un emploi

Même en mode virtuel, les entreprises recrutent ! C’est le cas pour l’industrie du bois, qui est en pénurie de main-d’œuvre. Collectif Bois a organisé une activité de réseautage pour faire le pont entre les jeunes et des entreprises de l’Outaouais. L’événement « Fais carrière dans l’industrie du bois en Outaouais » s’est déroulé le 1er février dernier et visait à faire connaître les opportunités de stages et d’emplois dans le domaine.

Sur la plateforme conviviale REMO, plusieurs employeurs, dont Papier Masson, Menuiseries Lauriault, KSM Structure et Produits forestiers Résolu, ont pu accueillir les participants et échanger avec eux. Tout comme lors d’un salon de recrutement en personne, les jeunes pouvaient se déplacer d’une table virtuelle à une autre, poser des questions et même soumettre leur candidature. « J’avais envie de rencontrer les entreprises pour discuter des opportunités d’embauche », raconte Rony Djiomo Sukam, un élève en mécanique industrielle au CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie, qui s’était fait un devoir d’être présent.

Collectif Bois rassemble une quarantaine d’entreprises variées dans le secteur forestier de l’Outaouais. Le directeur, Charles Blais, a présenté l’industrie du bois comme un milieu d’avenir, toujours à la recherche de gens de talent, que ce soit dans les métiers spécialisés ou la formation professionnelle. Il a rappelé que le bois est le meilleur matériau qui soit pour l’environnement, et peut ainsi contribuer à la lutte contre les changements climatiques. « C’est une industrie du futur, et on y développe plein de solutions modernes et novatrices comme les biofibres », a-t-il ajouté, en soulignant que le secteur offre des carrières passionnantes avec beaucoup de possibilités d’évolution.

Le Collectif fait le lien entre les chercheurs d’emploi et les entreprises qui ont des besoins, en travaillant notamment avec Carrefour Jeunesse Emploi et Femmes Emploi. Si vous êtes un ou une jeune diplômé(e) à la recherche d’un stage ou d’un poste, vous pouvez contacter info@collectifbois.ca pour connaître les compagnies qui embauchent.

Pour en savoir plus : Des programmes accessibles pour une carrière motivante