RDV MFFP

L’aménagement des forêts mixtes et feuillues au coeur du prochain Rendez-vous de la connaissance sur l’aménagement forestier durable

Saviez-vous que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs offre depuis cette année des activités virtuelles gratuites et ouvertes à tous sur différents thèmes en lien avec l’aménagement forestier durable? Née d’un partenariat avec le réseau universitaire, cette série de rendez-vous encourage le transfert d’expertise et de connaissances scientifiques sur les écosystèmes forestiers en offrant aux praticiens un lieu d’échange et une vitrine d’exception aux plus récents projets de recherche en la matière.

Organisé en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais, le deuxième et dernier Rendez-vous de la connaissance sur l’aménagement forestier durable de la saison, se déroulera sous le thème « L’aménagement des forêts mixtes et feuillues – sécheresse, régénération et herbivorie ». Collectif Bois vous invite à vous joindre à cette activité virtuelle d’une demi-journée le 16 novembre prochain dès 13h.

Pour les intéressés, il est possible d’obtenir une attestation de participation à la rencontre. Faites-en la demande directement par courriel après l’activité.

Lors de la rencontre, une dizaine de conférenciers et leurs collaborateurs présenteront leur projet de recherche. Seront au cœur des discussions : les endroits les plus à risque de sécheresse et de broutement excessif, le stress hydrique, l’impact de nos aménagements forestiers sur la régénération, les coupes totales ou partielles et le déplacement des populations et des espèces d’arbres. Peut-on prévoir comment ces enjeux évolueront dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques? Les chercheurs tenteront d’y répondre.

Pour plus de détails sur l’ordre du jour de l’activité ou pour consulter le calendrier des événements à venir, visitez la page Web des Rendez-vous de la connaissance sur l’aménagement forestier durable.

 

Poursuivez votre lecture sur le sujet :

Forêts canadiennes sous la loupe

La protection de la biodiversité : une affaire de tous

L’aménagement durable forestier : le patrimoine public québécois à l’épreuve