kid-2549005_640

Mon arbre à moi

mon-arbre-a-moiUn nouvel enfant dans la famille? Pourquoi ne pas souligner son arrivée avec la plantation d’un arbre? Le plant grandira avec lui au fils des années. Quel beau cadeau symbolique!

La campagne Mon arbre à moi permet à tout enfant qui naît ou qui est adopté au Québec dans l’année en cours de recevoir un petit plant d’arbre. Les jeunes plants remis par le Ministère lors du Mois de l’arbre et des forêts ont en moyenne 2 ans et sont de 30 à 60 centimètres de haut, selon l’espèce. Les arbres offerts sont des espèces forestières indigènes du Québec ayant une bonne longévité, soit plus de 100 ans. Ces arbres grandiront pour atteindre de 20 à 25 mètres de hauteur, certains dès l’âge de 30 ans.

Pier-Luc, père de deux enfants, a participé au programme Mon arbre à moi : « Nous avons commandé des petits arbres pour nos deux enfants. Comme nous avons un petit terrain en ville, nous avons demandé aux grands-parents de les planter sur leur terrain. Depuis cinq ans, nous les voyons grandir – les arbres et les enfants! Quand ils seront grands, ils seront surpris de voir à quel point un arbre peut devenir imposant. En attendant, ils en prennent soin et les arrosent de temps en temps. »

Intéressé à recevoir un arbre?

Les plants sont distribués chaque année en mai. Il faut faire parvenir son inscription au Ministère à l’aide du formulaire en ligne au plus tard le 15 avril de la même année. Le Ministère reçoit actuellement les inscriptions pour les enfants nés ou à naître ou adoptés entre le 16 avril 2020 et le 15 avril 2021. Un peu avant la réception de l’arbre, les parents reçoivent une lettre du Ministère indiquant la date et l’endroit de la distribution, selon la région.