cb - plan

L’industrie du bois, un actif pour le développement économique!

Bonne nouvelle, le nouveau plan stratégique de développement économique de la ville de Gatineau contient une mesure visant à appuyer les initiatives favorisant les systèmes de construction modernes faits de bois.

Autre fait intéressant, le plan stratégique de la ville de Gatineau contient des éléments qui rejoignent les principales orientations du plan stratégique du Collectif Bois soit l’attraction de la main-d’œuvre, l’innovation comme vecteur de compétitivité, et le développement des marchés hors Québec.

En partenariat avec ses entreprises et les acteurs du milieu, Collectif Bois travaille déjà à la mise en œuvre de projets visant à favoriser l’émergence de produits écoresponsables et novateurs :

  • Les systèmes de construction préfabriqués en bois pour remplacer le béton et l’acier
  • Les bio-fibres pour remplacer les plastiques
  • La bioénergie pour remplacer les combustibles fossiles

L’industrie du bois occupe toujours une place importante dans l’économie de la région de l’Outaouais, et de la ville de Gatineau en particulier. Notre industrie représente plus de 50% de l’activité manufacturière de la région, emploie près de 2 700 travailleurs, et verse annuellement près de 130 millions de dollars en salaires.

L’industrie du bois peut assurément aider à rehausser l’importance du secteur manufacturier et ainsi contribuer à la diversification économique de la région de l’Outaouais et de la ville de Gatineau.

Pour consulter le plan stratégique de la ville de Gatineau, allez à www.gatineau.ca/docs/guichet_municipal/affaires_developpement_economique/plan_strategique.fr-CA.pdf