Roofer,Hammering,A,Nail,Into,The,New,Roof,Beams

Le bois d’œuvre, qu’est-ce que c’est ?

Depuis des années, le bois d’œuvre fait la manchette. Le fameux conflit du bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis a connu plusieurs épisodes marquants depuis 1980. Au cours de la dernière année, c’est la flambée des prix du bois de construction, comme les planches de deux par quatre, qui retient particulièrement l’attention.

Les périodes de confinement liées à la pandémie ont fait exploser la demande. Projets de rénovation, mises en chantier d’habitations unifamiliales, ajout d’un chalet à la campagne : les Québécois se sont donné le mot pour améliorer leur milieu de vie. Résultat : les produits du bois se vendent jusqu’à deux fois plus cher dans les commerces.

Quand on parle de bois d’œuvre, à quoi fait-on référence exactement ?

Le bois d’œuvre est un produit de première transformation. Il est principalement employé pour la construction de charpentes de maison et pour la fabrication de produits de construction et de rénovation résidentielle. On pense aux planches, aux madriers, aux poutres ou au lambris. Les incontournables deux par quatre font partie du bois d’œuvre.

Il est disponible dans plusieurs essences, grades et formats, ce qui influence ses performances et son utilisation. Au pays, il est presque exclusivement issu d’arbres résineux comme l’épinette, le sapin, le cèdre ou le pin.

Le Canada est l’un des principaux producteurs dans le monde. La majorité de notre bois d’œuvre provient d’ailleurs de forêts publiques, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs. Finalement, le bois d’œuvre québécois destiné au secteur de la construction, est estampillé : on peut donc en connaître la provenance, le groupe d’essence, la classe de bois ainsi que la teneur en humidité.

Tendance à la hausse

Comme c’est le cas pour plusieurs biens, le prix du bois d’œuvre fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Selon la Fédération des producteurs forestiers du Québec, « l’équilibre […] est particulièrement tendu, alors que les distributeurs de bois d’œuvre ont de la difficulté à bâtir leurs inventaires à l’approche de la saison de construction de 2021 ». Avec une production qui n’arrive pas à combler la demande, la facture risque d’être salée pour les consommateurs.

Sources :

Prix actuel du bois d’œuvre, de la pâte et des panneaux

FPFQ – Le prix du bois d’œuvre repart à la hausse

Le bois d’œuvre, c’est quoi au juste ?

À qui profite la flambée du prix du bois d’œuvre ?

Attendez-vous à payer plus cher vos travaux de rénovation et de construction

Pour lire plus : Industrie forestière en Outaouais : un regard actualisé