forêt boréale

La vie dans la forêt boréale canadienne

Avec ses 552 millions d’hectares, le Canada représente 28 % de la zone boréale au monde, soit de Terre-Neuve-et-Labrador au Yukon. Caractérisée par un climat froid et sec, de par ses longs hivers, ainsi que de courts étés frais et humides, la forêt boréale abrite entre autres une vaste gamme d’animaux et de plantes qui constitue sa richesse et sa beauté.

  1. Les animaux de la forêt boréale canadienne
    • Les oiseaux

Dans la forêt boréale, on retrouve à peu près 150 espèces d’oiseaux, soit la moitié des espèces au Canada. La Fédération Canadienne de la Faune estime qu’au moins : « 3 milliards d’oiseaux terrestres, aquatiques et de rivage s’y reproduisent chaque année, ce qui représentent plus de 300 espèces. Un autre 300 millions d’oiseaux, notamment plusieurs espèces d’oiseaux de rivage, de cygnes et d’oies, se reproduisent plus au nord et se déplacent au sein de la forêt boréale pendant la migration. »

  • Les insectes

Estimés à près de 32 000 espèces dans la forêt boréale du Canada, les insectes représentent une population quasi indispensable dans le cycle de vie de la forêt. En effet, ils assurent le renouvèlement de la forêt à travers le processus de la pollinisation et de la décomposition.

  • Les mammifères

Avec un effectif de plus de 85 espèces de mammifères, la forêt boréale est un endroit favorable au développement de ces dernières. Suscitant la curiosité de plusieurs personnes et des opportunités de chasse, on retrouve particulièrement : le bison des bois, wapiti, orignal, caribou des bois, ours noir et loup, le castor, le lièvre d’Amérique, le lynx du Canada, l’écureuil roux, le lemming, etc.

  1. La flore de la forêt boréale canadienne

Tout comme la faune, la flore qui représente l’ensemble des espèces végétales occupe une place centrale à la vie dans la forêt boréale.

  • Les arbres

D’après La Fédération Canadienne de la Faune, 20 espèces y ont été recensé à date dont la plupart sont des conifères (arbres sous forme conique) : les épinettes, les sapins, les pins et les mélèzes laricins sont les principales espèces se trouvant dans la forêt boréale canadienne. Grâce à leur forme, ces arbres réduisent considérablement l’accumulation de la neige sur les branches, faisant de sorte qu’elles ne brisent pas sous le poids de la neige.

En définitive, bien que ce petit aperçu soit loin d’être une liste exhaustive de la vie dans la forêt boréale canadienne, cela nous illustre toutefois l’importance de préserver cet écosystème indispensable à la vie sur Terre.

En lire plus sur le sujet

Sources :

Fédération Canadienne de la Faune

Ressources naturelles Canada