métier forêt

La redéfinition des métiers de la forêt

Avec l’évolution fulgurante de la technologie, plusieurs secteurs jadis traditionnels s’automatisent de plus en plus, et requièrent d’autres formes de connaissances. C’est le cas des métiers de la forêt, un secteur clé au Québec, particulièrement en Outaouais. Selon l’association forestière du sud du Québec (AFSQ) : « le secteur économique forestier québécois emploie plus de 60 000 […], et le gouvernement du Québec estime que 15 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2023. »

À la découverte de quelques métiers d’avenir forestier

  • Le producteur acéricole

Formation : DEP en production acéricole

En occupant ce poste, il vous revient la tâche d’assurer l’aménagement d’une érablière, l’entaillage des arbres, ainsi que la transformation d’eau d’érable en produit fini c’est-à-dire le sirop d’érable.

  • Technicien forestier

Formation : DEP en aménagement de la forêt

En tant que technicien forestier, vous ne vous plaindrez pas de la routine. Vous exécuterez plusieurs tâches en rapport avec la réalisation et la vérification des travaux forestiers

  • Technologue forestiers.

Formation : DEC en technologie forestière ou techniques du milieu naturel (option aménagement de la ressource forestière)

Il est responsable d’équipes de travail sur le terrain, et coordonne tous les travaux en lien avec l’aménagement durable des forêts.

  • Ouvrier sylvicole

Formation : DEP en travail sylvicole

Il a la responsabilité de réaliser des activités pour le maintien du renouvellement de la forêt telles que : le dégagement de plantation et l’éclaircie précommerciale au moyen d’une débroussailleuse.

  • Opérateur de machines en récolte de bois

Formation : DEP en abattage et façonnage des bois

C’est un ouvrier qualifié appelé à manœuvrer des machines dans le but de récolter les arbres, les ébrancher, les tronçonner et les transporter jusqu’en bordure de chemin, en plus d’assurer l’entretien et le dépannage de sa machine.

  • Ingénieur forestier

Formation : BAC en opération forestière ou en aménagement et environnement forestiers

L’ingénieur forestier a la responsabilité de planifier, coordonner et de gérer des projets d’aménagement intégré et de développement des forêts publiques, privées ou de parcs (municipaux, régionaux, provinciaux ou nationaux).

  • Opérateur de machines en voirie forestière

Formation : DEP en conduite de machinerie lourde en voirie forestière

Comme opérateur de machine, vous serez responsable de manœuvrer toutes les machines qui construisent et entretiennent les chemins forestiers, les ponts ainsi que les ponceaux

  • Abatteur manuel

Formation : DEP en abattage manuel et débardage forestier

Professionnel qui utilise la scie pour couper, ébrancher et tronçonner les arbres lors de l’exécution de travaux de récolte forestière. Il peut aussi être appelé à transporter les arbres récoltés jusqu’en bordure de chemin.

Avec le succès des industries forestières du Québec, ainsi que les initiatives du gouvernement pour l’aménagement forestier, ce secteur offre tant bien que mal des opportunités de carrières ; à vous de les saisir.

Pour en savoir plus sur la formation, contactez le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier qui offre la plupart de ces métiers forestiers.

En lire plus sur nos membres

Sources :

LES MÉTIERS DE LA FORÊT

Touche du bois