Ce maître-artisan se spécialise dans la fabrication de grandes pièces faites de bois : charpentes, escaliers et autres. Il maîtrise les techniques lui permettant de réaliser des pièces qui allient solidité et beauté.

La main-d’œuvre la plus verte!

L’Outaouais forestier, une série d’articles qui vous est présentée dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.


Peux-tu t’imaginer qu’à une certaine époque, une offre d’emploi dans l’industrie forestière pouvait ressembler à ça : 

collectif bois

Recherché – Surfeur sur billots de bois
Doit avoir son permis de conduire classe 8 de pitoune récréative.
De préférence avec un bon équilibre.
Porter des chemises à carreaux n’est pas essentiel, mais clairement un atout! 

Rémunération concurrentielle, entre 15 et 20 cents la journée.

Si tu ne t’imagines pas comme draveur, on peut comprendre. La CSST fait d’ailleurs dire que la drave, telle qu’on la décrit dans le folklore québécois, n’est plus accepté comme job. Bye! Bye! on se reverra dans des chansons de Félix Leclerc.  

L’industrie forestière a changé. Qui sait, ton job de rêve dans lequel tu vas avoir le goût de t’enraciner est peut-être ici? 

Le travail en forêt et dans la transformation du bois 

L’industrie forestière en Outaouais emploie près de 2 700 travailleurs qui proviennent d’un très large éventail de disciplines professionnelles. 

En forêt, les ingénieurs et technologues forestiers font équipe avec les biologistes et les spécialistes des habitats fauniques pour assurer un aménagement durable des forêts. 

Ils supervisent le travail des opérateurs des excavatrices pour la construction des chemins forestiers ainsi que le travail des opérateurs des abatteuses et des porteurs pour la récolte des bois. 

En usine, les électromécaniciens et les mécaniciens industriels unissent leurs efforts pour que les équipements maintiennent la cadence dans la fabrication de produits de qualité. 

Dans leur atelier, les grands artisans que sont les menuisiers et les ébénistes appliquent avec maîtrise les techniques de leur art pour la fabrication d’escaliers, d’armoires et de meubles en bois. 

Quelques-unes des vedettes de l’industrie du bois 

Ta carrière de feu

L’industrie du bois offre « une forêt de possibilités » comme choix de carrière!

Intéressé à en savoir davantage sur les carrières dans l’industrie forestière, allez à choisislaforet.com et touchedubois.org .

Faits saillants sur les carrières dans l’industrie du bois en Outaouais :

  • Notre industrie compte 2 700 travailleurs œuvrant en forêt et dans les usines de transformation du bois de l’Outaouais
  • L’industrie du bois emploie une main-d’œuvre très diversifiée qui touche près d’une cinquantaine de disciplines professionnelles différentes

Visionne les capsules témoignages des travailleurs de notre industrie en cliquant ici.