école en forêt

La forêt : une école pour tous

Peu importe la saison, ils sont dehors. Pluie, neige, froid, soleil, vent : de petits groupes d’enfants et même d’adolescents s’amusent dans les bois. Ils n’échangeraient leur classe en forêt pour rien au monde. Cônes d’épinette, cailloux ou brindilles, tout peut être utilisé pour jouer, créer, imaginer, lire ou compter. Ils apprennent à vivre à l’extérieur, à prendre soin de la nature, à observer la faune et la flore qui les entourent.

Les écoles en forêt ont vu le jour en Suède et au Danemark dans les années 50. Selon les approches, les enfants passent des demi-journées ou des journées complètes à l’extérieur. Pas besoin d’habiter à la campagne, puisque les bois environnants, les parcs et les espaces verts sont aussi des terrains de jeu à explorer.

Les programmes d’apprentissage en plein air gagnent en popularité partout au Canada. La pandémie ayant encouragé certains à faire le saut, plusieurs initiatives – de la garderie à l’école secondaire – misent sur la forêt comme lieu privilégié pour prendre sa place dans le monde.

Dehors, les enfants!

Les chiffres sont alarmants. Aux États-Unis, l’enfant moyen passe plus de sept heures par jour devant un écran (National Wildlife Federation, 2014). Le déficit de nature a des répercussions majeures sur la santé : sédentarité, obésité, carence en vitamine D, problèmes de vision, difficultés d’attention, troubles du comportement, etc.

Plusieurs études ont démontré que l’immersion dans la nature réduit le stress, améliore notre concentration et notre motivation, et ultimement, favorise notre sentiment de bien-être. Les écoles en plein air contribuent certainement à éloigner ce mal qui guette les enfants (et les adultes) d’aujourd’hui.

En offrant un espace (et un temps !) de liberté aux tout-petits, ils ont la place pour aiguiser leur curiosité, se développer physiquement et socialement. Les écoles en forêt touchent à toutes les disciplines, mais les apprentissages reposent généralement sur les explorations et les expériences des enfants, plutôt que des sujets préétablis comme à l’école conventionnelle.

En Outaouais

Au Québec, l’École en forêt de Chelsea accueille les enfants de trois à dix ans toute l’année, peu importe la météo. Les jeunes participent à diverses activités en forêt, dans la joie, la curiosité et le respect de l’environnement. L’objectif est de créer une communauté d’enfants résilients, actifs et autonomes.

D’autres organisations locales, comme la Coopérative Aventure Hélianthe, offrent la possibilité aux écoles de l’Outaouais de développer une programmation de plein air pour les élèves. Glissade, raquette, feu de camp, ski : tout pour transmettre aux jeunes ce goût de jouer dehors l’hiver !

D’ailleurs, dès que les conditions sanitaires le permettront, Collectif Bois reprendra ses classes en forêt. Les enseignants de la région pourront faire vivre cet atelier à leurs élèves pour découvrir :

  • L’importance du secteur forestier dans l’économie du Québec et de l’Outaouais ;
  • Les métiers et les carrières proposées par le secteur forestier ;
  • L’aménagement forestier au Québec ;
  • La pertinence des interventions forestières ;
  • La gestion intégrée des ressources ;
  • Les fondements de la gestion des forêts — mythes et réalités ;
  • La certification forestière ;
  • Les bénéfices de la forêt et du matériau bois pour la population.

Il est toujours possible de réserver en communiquant avec Collectif Bois par courriel à info@collectifbois.ca

La forêt, un lieu d’apprentissage et de vie

Les forêts fournissent aux enfants une occasion unique d’apprentissage. Que ce soit en comptant les fougères, en utilisant une scie, en identifiant les animaux ou en s’intéressant à l’histoire autochtone, les jeunes peuvent reconnaître la valeur d’une des plus grandes ressources du pays. On enfile nos habits, et on part explorer !

Ressources sur la pédagogie en plein air :

Forest and Nature Schools in Canada : a Head, Heart, Hands on Approach to Outdoor Learning

Child and Nature Alliance of Canada

S’épanouir en plein air

National Wildlife Federation – Health Benefits and Tips

Pour en savoir plus :

 Des ateliers pour sensibiliser à la forêt

 La forêt Boucher et l’importance des forêts urbaines