5bd1a2a6466c55a18184c2c8e24ea1d6

La forêt en cadeau: 5 livres pour les enfants

Depuis quelques années maintenant, nous assistons à une prise de conscience de la question environnementale par la jeunesse. Cette avancée notable pour cette cause devenant de plus en plus centrale nous montre l’importance de sensibiliser la population dès le bas âge. Pour ce faire, Collectif Bois est allé à la recherche de quelques livres dédiés aux jeunes tout comme aux adultes, pour développer une meilleure ouverture d’esprit dans leur façon d’appréhender la forêt.

1. Le fan-club des champignons

Les champignons jouent un rôle indispensable dans l’équilibre de la biodiversité. Ils servent entre autres de lieu d’hébergement de plusieurs insectes, tout en participant au processus de régénération de la forêt. Ainsi, ce livre de Élise Gravel renseigne sur plusieurs détails sur les champignons, leurs caractéristiques, leurs odeurs, etc.

1. La vie secrète des arbres

La modernisation étant facilitée par la révolution industrielle et technologique, nous sommes dans la plupart déconnectés de la nature. Et pourtant, cette nature nous procure bien des choses indispensables à notre survie. Afin de renouer les liens, et de comprendre les plantes et les animaux de la forêt, ce livre de Peter Wohlleben reste un incontournable.

1. Forêt

Et si nous découvrions la forêt dans un autre aspect ? Évidemment, les plantes constituent depuis fort longtemps une source alimentaire, pourvu que l’on puisse les identifier. C’est dans ce cadre que nous présente Ariane Paré-Le Gal et son père Gérald Le Gal, ce guide d’identification pour redécouvrir les trésors oubliés de ce formidable garde-manger que constitue notre terroir sauvage.

1. Connaître, comprendre et protéger la forêt : initiation à l’écologie forestière

Écrit par Léon Mathot, ce livre nous informe sur la composition de la forêt dans sa globalité : son écologie, sa biologie, ses services écosystémiques, ses ennemis et ses menaces, sa faune, sa flore ou sa gestion.

1. L’Ours qui aimait trop les arbres

Paru en 2020, l’auteur Nicholas Oldland nous plonge au cœur d’une fable contemporaine qui illustre le pouvoir d’un câlin. Ce livre est adéquat pour les enfants de 0 à 2 ans.

Nous vous souhaitons une bonne lecture en famille en ce temps des fêtes !

En lire plus