Biomasse

La biomasse : une énergie renouvelable en plein essor

Les revendications des mouvements écologiques qui émergent au niveau mondial sur la protection et sauvegarde de l’environnement forcent plusieurs pays à s’intéresser aux énergies renouvelables comme alternative à l’exploitation des combustibles fossiles.

La biomasse est une énergie renouvelable qui « représente la plus grande part de la production d’énergie renouvelable dans l’OCDE, à 35 % » selon Ressources naturelles Canada, sont de plus en plus privilégié du fait de leurs caractères inépuisable et réutilisable.

Qu’est-ce que la biomasse

La biomasse est une énergie produite à partir de matière organique d’origine végétale ou animale. Elle est utilisée comme moyen de chauffage domestique, peut être transformée en carburant et comme source d’alimentation pour des centrales d’électricité.

Les avantages de la biomasse pour l’environnement

Hormis le fait qu’elle soit une matière première renouvelable, la biomasse a plusieurs autres avantages tels que :

  • Rapidité en termes de biodégradabilité
  • Absorption du CO2 lors de la photosynthèse
  • Matière première disponible et rentable

La biomasse est produite à travers le bois extrait des forêts, des déchets alimentaires et végétaux comme les feuilles, le fumier, la paille, les tiges, etc.

  • Transformable en d’autres sources d’énergie

Malgré les multiples avantages qu’elle représente, l’exploitation de la biomasse comme alternative à la crise écologique suscite toutefois plusieurs polémiques.

Connaitre les inconvénients pour mieux préserver l’environnement et la biodiversité

  • Les effets sur la santé et la qualité de l’air

La combustion de la biomasse de diverses sources participe à l’augmentation des émissions de particules toxiques, de métaux et d’autres polluants ayant des effets directs sur la santé et le bien-être de la biodiversité.

  • L’équilibre de l’écosystème et de la biodiversité

L’exploitation de la biomasse forestière pourrait entrainer l’appauvrissement des sols, à travers la récupération des résidus de coupe de bois qui joue un rôle majeur dans l’écosystème forestier.

  • Les impacts en lien avec l’entreposage de la biomasse
  • Il faut des terres et de l’eau pour produire de la biomasse à une échelle commerciale, ce qui crée une pression sur l’environnement

En définitive, bien que les avis divergent sur l’exploitation de la biomasse comme énergie renouvelable, il est opportun de prendre en considération les inquiétudes pour mieux encadrer le secteur pour réduire les impacts écologiques.

En savoir plus sur nous

Pour des ressources supplémentaires, vous pouvez consulter :

Hydro Québec

Ingénium