jour

Jour de la Terre : des initiatives à ne pas manquer

« Heureusement que les animaux sont là pour ramasser nos déchets » : voilà le message choc et ironique lancé par la campagne 2021 du Jour de la Terre. À l’approche de l’événement, qui a lieu chaque année le 22 avril, les citoyens et les citoyennes sont invité.e.s à diminuer leur impact environnemental en posant des gestes concrets.

Le plus important mouvement participatif en environnement de la planète encourage les communautés, les villes, les écoles et les entreprises à agir. Célébré pour la première fois en 1970 aux États-Unis, le Jour de la Terre rassemble aujourd’hui plus d’un milliard de personnes dans 193 pays à travers les activités de sa campagne de sensibilisation.

Le 22 avril

D’ici au 22 avril, vous êtes invité.e à partager sur les réseaux sociaux vos habitudes qui contribuent à un mode de vie écologique. Vous avez besoin d’inspiration et de mettre en place de nouvelles façons de vivre ? Laissez-vous guider par ces fabuleuses idées pour la maison et pour votre communauté. L’alimentation, l’énergie, les déchets, la mobilité durable et la protection de la nature sont autant d’aspects de la vie quotidienne sur lesquels vous pouvez avoir un impact.

Consultez le calendrier des activités organisées dans le cadre du Jour de la Terre. Plusieurs événements et tables rondes sont offerts en ligne et vous permettent donc de participer, peu importe où vous êtes. Vous pouvez également y inscrire votre propre projet.

Tous les jours

D’ici à 2050, les deux tiers de l’humanité vivront en zone urbaine. La ville apparaît donc comme un acteur de premier plan dans la lutte mondiale contre les changements climatiques. La transition écologique passe ainsi par la concertation de multiples acteurs, incluant les individus et les organisations.

À travers des conférences comme À vos frigos pour réduire le gaspillage alimentaire, des tables rondes grand public comme Accélérer la transition vers les véhicules électriques qui se tiendra à Ottawa le 3 juin prochain ou des guides à télécharger comme celui sur le reboisement en milieu urbain, le Jour de la Terre propose une foule de ressources éducatives accessibles toute l’année.

Et en Outaouais, que se passe-t-il ?

Même si le Grand Ménage de Gatineau a été annulé cette année à cause de la situation sanitaire, les corvées de nettoyage seul ou en famille sont encouragées. Avec vos gants et un sac, arpentez votre quartier, le parc, le lac ou la forêt la plus proche.

Participez aux activités de la municipalité de Val-des-Monts, qui propose notamment un concours de nettoyage, le lancement de sa grainothèque ainsi que des conférences et causeries sur le thème de l’environnement.

Sources :

Jour de la Terre

Val-des-Monts

Pour lire plus : La forêt, une école pour tous