barn-owl-2550068_1280

Initiation à l’observation des oiseaux

Le Québec compte parmi ses rangs bon nombre d’ornithologues amateurs. Si vous n’avez pas encore goûté au plaisir d’observer les oiseaux mais que vous êtes curieux de vous initier à ce loisir, voici quelques renseignements pour vous lancer.

L’équipement de base

L’un des avantages de ce loisir est qu’il requiert très peu d’équipement : des jumelles et un guide d’identification. Il est ainsi très facile de s’adonner à l’observation des oiseaux n’importe où et avec peu de préparation.

Les jumelles qui conviennent le mieux pour l’observation des oiseaux offrent un grossissement de 8 à 10x. Les habitués recommandent de magasiner dans une boutique spécialisée pour trouver des jumelles adaptées qui permettront vraiment d’apprécier ce loisir. Sachez qu’il existe des lunettes d’observation pour tous les budgets (de 200$ à plusieurs milliers de dollars!) Soyons cependant réalistes : si vous avez déjà une paire de jumelles, essayez-les. Vous pourrez déjà déterminer si vous trouvez un certain plaisir à faire cette activité et s’il vaut la peine d’acheter des jumelles de meilleure qualité.

Le guide d’identification est l’essentiel qui vous permettra de savoir quel oiseau se trouve devant vos yeux. Certains adeptes conseillent le guide en version papier car à force de l’utiliser et de mieux le connaître, il devient l’outil le plus rapide pour trouver les oiseaux. Encore une fois, il est suggéré de se renseigner auprès d’une boutique spécialisée pour trouver un guide de qualité et qui convient à son niveau de connaissances. Les guides offerts en ligne ou sous forme d’applications mobiles sur téléphone intelligent offrent d’autres avantages, comme d’être presque impossibles à oublier, de ne prendre aucun espace supplémentaire et peuvent être plus faciles à utiliser pour les nouveaux initiés.

Le lieu d’observation

Un autre avantage de l’ornithologie est qu’elle se pratique à peu près partout. En effet, pas besoin d’aller plus loin que votre cours pour observer les oiseaux! Une mangeoire toute simple, de taille moyenne et remplie de graines de tournesol attirera une belle variété d’oiseaux de différentes tailles et ce, à l’année longue. Évitez d’offrir du maïs qui attire généralement des oiseaux indésirables.

Si vous aimez explorer de nouveaux lieux et avez soif de découvrir des espèces d’oiseaux que vous n’avez pas pu attirer dans votre cours, plusieurs lieux d’observation ont été identifiés par d’autres ornithologues amateurs et vous permettront d’observer une plus grande variété d’oiseaux.

Pour en savoir plus :

Le Club des ornithologues de l’Outaouais s’avère intéressant pour ceux qui découvrent une passion pour l’ornithologie. Le Club offre différentes activités, dont certaines sont accessibles même aux non-membres.

Initiation aux oiseaux du Québec par la couleur est un guide d’identification en ligne facile à utiliser pour les débutants. Il répertorie les 210 espèces d’oiseaux les plus courantes du Québec.

eBird Canada est disponible sous forme de site web et d’application mobile et permet notamment de trouver les lieux d’observation de la région. Vous pourrez également contribuer aux listes d’observation. L’accès à certaines parties du site requiert la création d’un compte gratuit.

En lire plus sur le sujet :

Comment fabriquer un herbier?