forêt

Forêts canadiennes sous la loupe

Dans le cadre de sa cinquantième saison, l’émission La semaine verte s’intéresse à nos forêts, qui recouvrent près de la moitié du territoire canadien. D’un bout à l’autre du pays, elles sont affectées par les changements climatiques. Des chercheurs en analysent chaque parcelle pour mieux prévoir les impacts du réchauffement, développer des modèles de gestion durable et éventuellement aider les entreprises forestières à s’adapter.

Un réseau de forêts sous surveillance

Un peu partout au Québec, on met au point des forêts intelligentes, c’est-à-dire que les écosystèmes sont surveillés en temps réel. On crée également des simulations, en modifiant les conditions et l’environnement, par exemple en augmentant la température du sol. Les mesures peuvent être prises sous terre comme à la cime des arbres.

Smart Forests Canada, un large projet de recherche piloté par Dan Kneeshaw, professeur à l’Université du Québec à Montréal, regroupe une quarantaine de forêts au Canada. Ce réseau de parcelles et de plantations vise entre autres à comprendre la résilience des forêts tempérées et boréales dans le contexte du réchauffement climatique, mais aussi à informer les décideurs et les gestionnaires à développer de meilleures pratiques. Les lieux choisis sont représentatifs de tous les écosystèmes forestiers, afin d’avoir une idée précise du comportement des espèces.

En Outaouais

Dans la région de l’Outaouais, la réserve écologique de la Forêt-la-blanche fait partie des endroits étudiés dans le cadre du projet Smart Forests Canada. Parmi les dernières forêts anciennes du Québec, elle abrite des arbres âgés de plus de 400 ans. L’Institut des Sciences de la forêt tempérée (ISFORT), rattaché à l’Université du Québec en Outaouais, s’intéresse aussi aux écosystèmes particuliers de la forêt Domtar, du parc de la Gatineau, de la forêt Kenauk et du parc national de Plaisance.

Les territoires forestiers se transforment, tout comme la faune et la flore. Fragilisées, les forêts et les communautés qui en dépendent doivent s’adapter. Nous vous invitons fortement à visionner l’épisode de la Semaine verte pour en apprendre plus.

Sources :

La Semaine verte : La forêt du futur et son reportage numérique

Smart Forests

Forêt-la-blanche

Pour en lire plus : La vie dans la forêt boréale canadienne