PXL_20201215_164227152

Des programmes accessibles pour une carrière motivante

Vous souhaitez dénicher un emploi dans le secteur forestier? Plusieurs portes d’entrée s’offrent à vous, dont les écoles de formation professionnelle. Elles proposent des programmes accessibles et de courte durée, dans un domaine qui a un besoin criant de relève.

En Outaouais, le CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie, situé dans l’est de la ville de Gatineau et desservant aussi Petite Nation, fait partie des écoles à considérer. « Je travaille depuis dix ans chez Louisiana Pacific. J’ai fait un DEP en mécanique industrielle et d’entretien au Relais de la Lièvre. Ma formation m’a donné une base et les outils nécessaires », raconte Dominic Thibault, superviseur mécanique.

Au Québec, la transformation du bois est un des sous-secteurs de la gestion des ressources forestières. Ce domaine inclut toute activité reliée au sciage, à la construction en bois, aux pâtes et papiers, aux bioproduits et à la bioénergie. Selon l’Association forestière du sud du Québec, les produits du bois aident à la lutte aux changements climatiques, notamment parce qu’ils proviennent d’une ressource renouvelable et emmagasinent du carbone.

Si vous aimez travailler avec vos mains ou avec des outils technologiques et souhaitez faire une différence au niveau environnemental, le secteur forestier est une avenue intéressante. La formation en mécanique industrielle de construction et d’entretien, d’une durée de 1 800 heures, permet d’acquérir les aptitudes nécessaires pour installer, programmer, entretenir et réparer des systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques ou électroniques.

Dominic Thibault est satisfait de son emploi au sein de Louisiana Pacific Canada Ltée : « J’aime mon travail en raison des nombreux défis. Par exemple, lors des bris d’équipement, je dois régler des problèmes rapidement. C’est un métier qui s’adapte selon votre profil, si vous avez besoin de routine ou non. Il y a beaucoup d’opportunités de carrière et de croissance, alors consultez les différents programmes ! »

Il est parfois difficile de faire un choix. Le CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie propose également des stages d’un jour, pour vous aider à mieux vous orienter.

Ressources :

Association forestière du sud du Québec

Forêt Compétences

En savoir plus :

Les écoles de métiers pour une carrière dans l’industrie forestière