course hiver

Course en sentier l’hiver : nos conseils pour débuter

La course en hiver est de plus en plus populaire. Non seulement la neige amortit vos pas, mais elle sollicite davantage vos muscles stabilisateurs. Lors de belles journées ensoleillées, avouons-le, courir sur les sentiers est particulièrement vivifiant ! Voici quelques conseils de base pour transformer vos escapades en moments de pur bonheur.

Comment s’habiller ?

La chaussure de course idéale en hiver possède une bonne adhérence. Il existe des souliers de course sur sentier, déjà dotés de crampons. Vous pouvez aussi vous procurer des crampons d’appoint. En hiver, privilégiez des chaussures confectionnées à partir de tissus imperméables (comme une membrane Gore-Tex) et qui ont moins d’aération pour se protéger du vent.

La clé de l’habillement sportif lors de la saison froide est de superposer les vêtements, pour le haut et le bas du corps. La première couche se porte collée à la peau, et doit favoriser l’évacuation de l’humidité et vous garder au sec. On peut penser à la laine de mérinos, une fibre naturelle, ou à certains tissus synthétiques très respirants. La seconde épaisseur est un isolant (comme le polyester) et vous aide à conserver votre chaleur. Finalement, la couche extérieure vous protège du vent et des intempéries.

Il ne faut pas oublier les extrémités du corps, dont la tête, qui sont des zones de perte de chaleur considérables ! Les oreilles, la tête et le visage (surtout par temps très froid) doivent être protégés. N’oubliez pas de choisir soigneusement vos chaussettes, en évitant le coton. Une excellente option pour garder vos pieds au chaud et au sec? La laine de mérinos, encore!

Surveillez les conditions

Bien que la glace soit le principal irritant de ceux qui accrochent leurs souliers l’hiver, elle n’est pas le seul élément à craindre. L’eau, par exemple lors des dégels printaniers, peut rapidement s’infiltrer dans les chaussures et provoquer des engelures. Évitez de rester immobile trop longtemps à l’extérieur après votre entraînement.

Laissez de côté la performance

Courir l’hiver est une tout autre discipline que de se déplacer à toute allure dans les sentiers l’été. On recommande de raccourcir sa distance et sa foulée pour s’adapter aux conditions changeantes. Des trajets plus courts ou en boucle, plutôt qu’un aller-retour, seraient plus adaptés et sécuritaires. Rappelez-vous la dépense énergétique est plus importante que sur un sol ferme. Finalement, il est parfois plus difficile de sentir sa soif dans le froid. Assurez-vous d’avoir un approvisionnement en eau régulier et accessible, afin de demeurer hydraté.

Pour ceux qui recherchent de nouveaux défis, la raquette de course gagne aussi en popularité depuis quelques années. Loin de la version traditionnelle en babiche, autant son gabarit est léger, autant elle demande une grande adaptation, même pour les coureurs expérimentés.

Besoin d’un accompagnement personnalisé ? N’hésitez pas à vous faire conseiller dans des boutiques spécialisées, comme La foulée sportive.

Ressources :

Courir l’hiver : s’équiper pour ne pas hiberner

Courir sur différents types de surface

En lire plus : Et si nous prenions un bain de forêt ?