architecture-2205355_1280

Construire plus haut et plus grand avec le bois

Une tour de 24 étages en bois, est-ce possible au Québec ? Pas encore, mais elle existe bel et bien… en Autriche. HoHo Wien, c’est le premier gratte-ciel en bois au monde. Un peu partout sur la planète, des projets d’envergure privilégiant le bois voient le jour. Bien que le Code de la construction ne permette pour l’instant que 6 étages au Québec, le taux d’utilisation du bois comme matériau de structure principal ne cesse d’augmenter dans la construction non résidentielle.

Dans un atelier virtuel présenté le 27 mai dernier, le CREDDO, en collaboration avec Cecobois, Collectif Bois et l’Association de la construction du Québec a démontré le potentiel du bois massif. Les avantages sont indéniables, surtout dans le contexte des changements climatiques. Simon T. Bellavance, de Cecobois, souligne qu’« en plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé, le bois est renouvelable, très résistant au feu et permet de réduire l’empreinte environnementale d’un projet immobilier ».

Grâce à l’outil gratuit GESTIMAT, il est d’ailleurs possible d’analyser les émissions de gaz à effet de serre des différents scénarios, en comparant l’utilisation de l’acier, du bois ou du béton comme matériaux de construction. « Avant d’aller de l’avant, les impacts environnementaux devraient faire partie des critères décisionnels, comme le coût », rappelle M. Bellavance.

Guimond Construction : le bois au cœur de la stratégie

Guimond Construction a remporté le prix Bâtisseur d’excellence en 2021 pour sa grande contribution à la cause du bois. Depuis 2004, l’entreprise familiale multiplie les projets d’envergure en bois, du stade de soccer au hangar pour avions, en passant par un centre médical ou une tour de bureaux.

Le président, Éric Guimond, explique que les bâtiments en bois constituent maintenant entre 15 et 20 % du chiffre d’affaires de la compagnie. « Le choix est simple : le bois est renouvelable, durable, polyvalent et résistant au feu. Il contribue à l’esthétisme et à des milieux de vie de qualité. C’est une signature unique et ça nous amène à innover, à oser, à nous ajuster de projet en projet. »

Plus de bois visible, plus de bois massif dans la structure des bâtiments et plus de hauteur au Québec ! C’est ce que bon nombre d’architectes, d’ingénieurs et d’entreprises réclament. À quand plus de majestueuses et chaleureuses constructions en bois dans la province ?

Pour en lire plus : Le meilleur matériau pour réduire les gaz à effet de serre