knife-2281669_1280

Comment survivre en forêt?

Dans la dernière année, le survivalisme a connu un regain de popularité. Les cours de survie en forêt affichent complets. Les groupes sur l’autonomie en forêt sur Facebook gagnent en reconnaissance. Netflix a également produit un premier film Québécois Jusqu’au déclin sous ce thème. Par ou commencer pour survivre dans la nature?

Tout le monde peut apprendre la survie en forêt. Il est surtout toujours utile d’apprendre la survie dans le bois! Voici les éléments à garde en tête lors de vos prochaines expéditions:

  1. Munissez-vous d’une trousse de survie

D’une écharde à une ampoule, en passant par une entorse ou une coupure, la trousse sera la bienvenue. Préparez-vous à toute éventualité, surtout si vous avez des enfants dans le groupe!

  1. Hydratez-vous suffisamment

Boire suffisamment est important, même l’hiver. Si vous devez trouver de l’eau, évitez l’eau stagnante. Pensez à faire bouillir votre eau et à la filtrer.

  1. Bien vous alimenter

On ne peut jamais avoir trop de collations déshydratées. Elles ne prennent pas de place et se consomment rapidement.

  1. Avoir le nécessaire pour allumer un feu

Des allumettes et du combustible sont nécessaires pour réchauffer votre nourriture… ou vous-même!

  1. Pouvoir vous orienter

Prévoyez d’apporter une carte topographique, une boussole ou un GPS afin de ne pas perdre le Nord!

Surtout, restez calme face aux prédateurs.

Si vous prévoyez une randonnée plus longue, d’autres éléments sont à considérer : un arbi (tente), des tie-rap, du ruban collant (duck tape), un couteau suisse, des comprimés à purification d’eau, une couverture de survie, des hameçons, un fil, une corde, du papier d’aluminium, du fil de laiton et un sac à ordures.

Pour en savoir plus :

Le groupe Facebook Rando Québec offre des formations pour devenir en autonomes lors des randonnées en forêt. Les guides partagent leurs connaissances poussées en orientation, soit l’utilisation des cartes topographiques et les boussoles.

Le groupe Facebook les Primitifs va un peu plus loin en enseignant comment vivre en forêt comme nos ancêtres. Dans l’optique de « redonner le bois aux Québécois», les Primitifs souhaitent partager une conscience nouvelle de la nature auprès de leurs 20 000 adeptes.

En lire plus sur le sujet :

Comment planifier une sortie sécuritaire en forêt?