Bois lamellé-croisé (CLT)

Le bois lamellé-croisé ou communément appelé CLT est un nouveau produit qui gagne en popularité auprès des architectes et entrepreneurs en construction pour sa polyvalence et son coût compétitif.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le CLT est un panneau massif en bois d’ingénierie composé de trois, cinq et sept plis croisés de bois de dimension. Après avoir été séchées, les planches sont posées en couches perpendiculaires les unes par rapport aux autres et collées entre elles. Le procédé de lamelles croisées confère aux panneaux une excellente stabilité dimensionnelle ainsi qu’un niveau élevé de rigidité et de résistance.

Le CLT est un élément clé d’un système moderne de construction en bois. Il remplace le béton et l’acier dans l’ossature d’édifices à plusieurs étages (facilement jusqu’à 10 étages).

Malgré qu’il soit utilisé depuis un grand nombre d’année en Europe, le CLT est relativement nouveau en Amérique du nord. Ces derniers deux ans, plusieurs manufacturiers ont installés des usines de production de panneaux CLT au Canada et aux États-Unis.

Pour un promoteur immobilier, un système de construction en bois utilisant le CLT offre plusieurs bénéfices :

Polyvalence – sa grande résistance et sa légèreté donne aux architectes et aux ingénieurs en bâtiment l’occasion d’explorer de nouvelles avenues dans la conception des bâtiments.

Flexibilité – il est possible pour les manufacturiers de CLT de produire et livrer à leurs clients des panneaux faits sur mesure.

Efficacité énergétique – les panneaux massifs en bois tel le CLT ont un coefficient de transmission de chaleur qui contribue à une meilleure efficacité énergétique (plus le panneau est épais, meilleure est l’efficacité énergétique).

Compétitivité – la grande rapidité d’érection au chantier et les coûts de fondation moindres sont les deux principaux éléments qui contribuent à rendre concurrentiel les systèmes de construction en bois.

Performance acoustique – le CLT offre une bonne performance acoustique, laquelle peut facilement être améliorée par l’utilisation de membranes isolantes.

Qu’en est-il des tremblements de terre et du feu ?

En raison de sa légèreté, sa rigidité et sa stabilité dimensionnelle, les panneaux de CLT présentent une résistance efficace aux charges latérales, et donc aux tremblements de terre.

Les panneaux de CLT offrent également une bonne résistance au feu parce que les panneaux se carbonisent lentement, de façon constante et prévisible. Une fois formée, la couche carbonisée protège le bois de la dégradation.

Un grand bénéfice pour l’environnement.

Le CLT est de loin plus intéressant sur le plan environnemental que le béton et l’acier. Le bois est le seul matériau de construction qui est à la fois renouvelable et recyclable. Lorsqu’on utilise 1 mètre cube de bois en remplacement du béton et de l’acier, c’est 1 tonne de gaz à effet de serre en moins qui se retrouve dans l’atmosphère.

Quoi de mieux ? Le plus naturel et le plus noble des matériaux, le bois, qui reprend toute sa place dans un système de construction moderne et performant.