forêts arbres

6e colloque de l’ISFORT : forêt et changements globaux

Le coup d’envoi du 6e colloque annuel de l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT) a été donné hier soir. Du 29 mars au 1er avril 2021, l’ISFORT et le département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) vous proposent des conférences, des panels de discussion et des présentations académiques sous le thème de la forêt et des changements climatiques.

Intitulé Forêts’inquiéter ? Le futur de l’écosystème forestier en Outaouais et au Québec face aux changements globaux, l’événement virtuel offre un programme varié, dynamique et engagé. Le directeur scientifique de l’ISFORT, Christian Messier, a brisé la glace en présentant une première conférence grand public lundi. Le thème? Une approche fonctionnelle pour augmenter la couverture, la résilience et les bénéfices de la forêt urbaine face aux menaces climatiques et biotiques. Il a ainsi exposé le cas de Ripon.

Plus d’une soixantaine de personnes ont assisté ce matin au panel de discussion sur l’état de la situation en Outaouais, animé par Frédérik Doyon, professeur à l’UQO. Différents acteurs ont échangé sur l’industrie forestière et les défis environnementaux auxquels nous faisons face. À la même table, Charles Julien (directeur de foresterie chez Lauzon), Charles Blais (directeur de Collectif Bois), Benoit Lauzon (maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau) et Philippe Nolet (professeur à l’ISFORT-UQO) ont pu aborder ces enjeux sensibles et plus que d’actualité.

Le colloque s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux citoyens ainsi qu’à tous les professionnels impliqués dans la gestion de la forêt. C’est l’occasion de découvrir les dernières recherches dans le domaine et de poser vos questions. Rappelons que l’ISFORT est un institut rattaché à l’UQO, dont les activités sont consacrées à l’étude de la forêt feuillue tempérée. Il a été fondé en 2012 et compte aujourd’hui 13 chercheurs et plus de 40 étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux.

Pour participer :

Inscrivez-vous au colloque de l’ISFORT pour avoir accès à toutes les activités (coût total de 6 $). Une fois l’inscription complétée, vous recevrez les informations pour accéder à la plateforme ainsi que l’horaire détaillé du colloque. Si vous avez des questions, veuillez contacter l’institut par courriel à isfort@uqo.ca. Il vous sera également possible de revoir les présentations en différé.

Pour lire plus : Mon arbre à moi