Marcher dans le bois

6 idées pour bouger plus

Depuis un an déjà, nos habitudes de vie ont complètement changé. Pour plusieurs personnes, cela signifie une vie beaucoup moins active. Heureusement, il est possible d’augmenter son niveau d’activité sans avoir à s’équiper d’un gym complet. Voici six trucs pour vous aider à bouger plus.

  • Partez à la découverte d’une forêt urbaine

Pourquoi ne pas découvrir une nouvelle forêt? L’Outaouais regorge de couvert forestier urbain. Profitez-en pour fabriquer un herbier. Le bain de forêt est un moyen par excellence pour nous déconnecter, tout en entretenant une relation étroite avec la nature. Poussez la découverte à découvrir les plus belles chutes de la région!

  • Planifiez vos activités

Vous écoutez votre émission préférée et vous faites l’épicerie le même jour et à la même heure chaque semaine? Faites la même chose pour l’activité physique! Le fait de prévoir un moment pour vous activer quelques fois par semaine vous motivera à le faire. Que ce soit dans un agenda en papier, sur votre téléphone ou sur un calendrier mural, inscrivez l’activité physique à votre horaire. Vous éprouverez sans doute un sentiment d’accomplissement au moment de cocher « fait » dans votre agenda!

  • Trouvez l’activité qui vous plaît

Pour réussir à intégrer l’activité physique dans votre quotidien, il faut trouver une ou des activités que vous aurez envie de faire encore et encore. La marche, le vélo, la danse ou effectuer des mouvements d’entraînement comme des « jumping jacks » sont des activités libres que vous pouvez faire comme bon vous semble. Si vous aimez les cours structurés, vous en trouverez plusieurs offerts gratuitement sur YouTube : zumba, danse, entraînements avec le poids du corps, etc.

  • Faites-en un défi!

Lancez le défi à votre entourage de bouger un certain nombre de minutes par jour ou par semaine. Chacun peut y participer à sa façon : marche, squats, monter et descendre les escaliers… utilisez ce qui vous entoure pour vous inspirer. Le but ici est de bouger en s’amusant! Vous êtes plutôt du type solitaire? Mettez-vous au défi d’augmenter votre temps actif chaque semaine.

  • Partez à la découverte de votre quartier

Connaissez-vous bien les rues de votre quartier? Et celles de votre ville? Vous pourriez être surpris de découvrir de belles choses en empruntant un chemin différent lors de votre prochaine sortie active : une boîte de partage de livres, un parc bien caché, de jolies décorations, un jardin communautaire, etc. Il y a souvent des découvertes à faire à quelques pas de la maison.

  • Combinez deux activités

Vous aimez parler au téléphone, écouter la radio ou des balados? Faites-le en marchant! Tournez autour de la table à manger ou du sofa ou faites des allers-retours dans les pièces de votre domicile. Si la technologie vous le permet, sortez prendre une marche dans votre quartier. Vous ajouterez facilement quelques pas au compteur. Lorsque vient le temps de faire le ménage, mettez-y un peu plus d’intensité qu’à l’habitude. Avec de la musique entraînante, ce sera encore plus facile de transformer une simple tâche en activité physique et le temps passera plus vite puisque vous aurez la tête occupée.

Peu importe de quelle façon vous choisirez de bouger, assurez-vous d’avoir du plaisir à le faire pour avoir envie de recommencer plusieurs fois par semaine. Commencez en douceur, tout en visant à atteindre éventuellement 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé. Chaque période d’au moins 10 minutes peut être comptabilisée. À vos marques, prêts, bougez!

Pour en lire plus sur le sujet : Jour de la Terre: des initiatives à ne pas manquer