Le blog d'André Boyer

La protection de la biodiversité : une affaire de tous

Face aux effets du changement climatique qui se ressentent à l’échelle mondiale, plusieurs experts se penchent sur la question de la protection de la biodiversité, garant de la vie sur terre. Pour mieux cerner les impacts climatiques dans la biodiversité, il est primordial de la définir et de comprendre son rôle dans l’équilibre de la planète Terre.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

Selon le Centre d’échange national sur la biodiversité, elle désigne « l’ensemble de toutes les espèces vivantes sur la Terre, leur relation entre elles ainsi que les différents gènes, écosystèmes et espèces[1] ». Donc, de manière générale, c’est l’ensemble des formes de vie qui nous entourent, y compris les humains.

Le rôle de la biodiversité sur Terre

Ce n’est pas le fruit du hasard, si la planète bleue est le meilleur endroit favorable au développement de la vie. La diversité des vies sur terre occupe une place indispensable dans la fonction des écosystèmes, sur lesquels l’humanité dépend.

Que cela soit sur le plan de l’approvisionnement (nourriture, eau, chauffage, fibres, médicaments), la régulation (production d’oxygène, purification de l’eau et de l’air, régulation du climat, contrôle de l’érosion, pollinisation) et l’aspect socioculturels (bien-être lié à la nature, aux activités récréatives et artistiques, à la spiritualité, etc.), chaque espèce joue sa partition pour assurer la continuité de la vie sur terre.

La préservation de la biodiversité

En tant qu’espèce faisant partie de la biodiversité, il nous incombe de jouer notre partition, afin d’assurer sa protection et son équilibre. Pour ce faire, voici quelques petits conseils à prendre en considération :

  • Choisir des moyens de déplacement plus écologiques ;
  • Choisir des aliments produits et transportés de façon non dommageable pour l’environnement ;
  • Éviter d’acheter des produits dont la fabrication entraîne la destruction massive des milieux naturels et d’espèces ;
  • Éviter l’utilisation des produits chimiques (pesticides) ;
  • Privilégier les produits durables et réutilisables ;
  • Limiter la consommation d’eau.

En définitive, la protection de l’environnement et de la biodiversité dans sa globalité requiert l’implication de tout un chacun. Bien que nous vivons dans une société où le développement se fait à une vitesse exponentielle, nous devons toutefois trouver un compromis pour trouver l’équilibre, étant donné qu’il n’y a pas d’alternative : nous vivons tous sur Terre.

Revenons à la source et apprenons à mieux connaître, comprendre et partager l’environnement naturel qui nous entoure ; on ne peut donner que ce que l’on a.

En savoir plus sur nous