Crédit: Richard Perron

La forêt Boucher et l’importance des forêts urbaines

Crédit photo: Richard Perron

La forêt Boucher, une précieuse forêt urbaine de près de 300 ha, est le dernier grand refuge pour la faune dans le secteur Aylmer.

« Les forêts urbaines rendent des services écosystémiques à la population, explique Maxime Chaumont-Lessard, coordonnateur de programmes à la Fondation forêt Boucher. Elles participent à la rétention des eaux de pluie, absorbent les polluants dans l’eau, permettent d’avoir des eaux plus saines et filtrent l’air. Elles ont aussi un rôle récréotouristique. Quoi de plus agréable que d’y marcher? Cela diminue les symptômes de stress et contribue au bien-être. Elles contribuent également à réduire le phénomène d’ilots de chaleur. »

On dénombre 930 espèces dans la forêt Boucher, dont près de 30 espèces à statut précaire. De 80 à 100 espèces d’oiseaux fréquentent la forêt. La forêt Boucher abrite une riche biodiversité.

Les randonnées qu’offrent Collectif Bois et la Fondation forêt Boucher aux élèves du secondaire vont se continuer en septembre.

La Fondation Forêt Boucher est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de protéger et mettre en valeur la forêt Boucher, dans le secteur Aylmer à Gatineau. Vous aimeriez être membre? Joignez-vous à d’autres citoyens, usagers et bénévoles qui travaillent pour conserver la forêt Boucher pour les générations futures, tout en faisant de la sensibilisation quant à sa grande valeur écologique et les bienfaits qu’elle procure à la population de la région, et au-delà. Impliquez-vous!