Vivre en ville de façon saine et écologique

L’urbanisation. L’émanation de gaz toxique qui pollue l’atmosphère et participe au réchauffement climatique, le déboisement pour la construction d’habitat, la diminution de la végétation et des plans d’eau… La plantation d’arbres en ville peut être un baume à ces conséquences qui menacent notre environnement ainsi que notre santé de manière générale. Voici quelques raisons soulignant l’importance des arbres en pleine ville :

  1. La protection de notre environnement et de la biodiversité́ qui nous entourent

En produisant de l’oxygène, à travers le mécanisme de la photosynthèse, les arbres jouent aussi un rôle de filtre. Ils sont considérés comme des puits de carbone, en absorbent une partie du CO2 atmosphérique, qui est par la suite transformé en biomasse végétale nouvellement produite chaque année.

Les villes ont un rôle primordial dans la réduction des ilots de chaleur. Pour améliorer la biodiversité et favoriser les îlots de fraîcheur, Myriam Nadeau, conseillère de Pointe-Gatineau, conseillère de Pointe-Gatineau, a d’ailleurs cherché à maximiser la végétalisation du boulevard Gréber lors des derniers travaux de réfection.

  1. L’amélioration de notre santé physique et de notre bien-être psychologique

En plus d’occuper un rôle d’ornement à travers ses couleurs rayonnantes d’été, les arbres contribuent à la régulation de la température en modifiant le degré d’humidité locale, grâce à la production de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. De même, ils nous protègent des rayons ultraviolets particulièrement dans un contexte de réchauffement climatique.

« Étant donné la proximité des habitations et de la circulation routière, les espaces boisés participent à limiter la pollution sonore, et constituent une source de ressourcement et de réconciliation avec la nature, explique Mme Nadeau. L’aménagement urbain peut contribuer à réduire les îlots de chaleur, par exemple réduisant la taille des rues, en verdissant les espaces publics et les bâtiments. »

  1. Développement des liens sociaux en ville

Les liens sociaux en ville sont bien différents de ceux en zone rurale. Le développement des espaces boisés permet de tisser des liens entre les membres de la communauté, et d’avoir un sentiment d’appartenance à une communauté. Par exemple, des initiatives communautaires de reboisement, de sauvegarde d’un espace boisé, ou d’une mise en place de jardins communautaires, etc.

Les arbres en ville ont donc des répercussions positives sur l’environnement ainsi que notre santé physique et mentale. Il est réjouissant de pouvoir vivre en ville tout en se rapprochant de la nature et des bienfaits qu’elle procure. Il faut toutefois garder en tête d’entretenir et respecter ces arbres en milieu urbain!

Pour toutes informations concernant les arbres en ville, rendez-vous sur le portail de la ville de Gatineau.

En lire plus