Où marcher en forêt en Outaouais?

Les sentiers pour la randonnée en Outaouais sont nombreux. On en vient même à oublier certains des plus proches! J’ai demandé à Charles-Antoine Rioux, gestionnaire de projets en plein air à Loisir Sport Outaouais, ses coups de cœur pour le trekking :

Randonnées de quelques heures

  • Boucle Est – Parc du Lac Beauchamp : courte boucle avec peu de dénivelés. De superbes forêts et un affleurement rocheux (discordance géologique) très intéressant. Pratique pour les jeunes familles qui doivent rentrer pour la sieste!
  • Sentier des chutes de Plaisance : court sentier accessible avec une vue magnifique sur les chutes de plaisance (plus hautes que les chutes du Niagara);
  • Sentier des chutes de Luskville : court sentier, mais avec un fort dénivelé. L’effort vaut la peine, on peut admirer une ancienne tour à feu ainsi que les basses terres de la rivière des Outaouais (frontière géologique entre la basse terre du Saint-Laurent et le Bouclier canadien).

Randonnées d’une journée

  • Sentiers du Mont Morissette : super belvédère et sentiers bien aménagés. Vaut spécialement la peine à l’automne;
  • Parc des chutes de Coulonges : superbes chutes, sentier sympathique et bien aménagé, proximité d’un parc d’hébertisme aérien pour meubler la visite dans le Pontiac;
  • Sentiers de l’Auberge Majopial : très beaux sentiers avec une grande variété d’écosystèmes, à jumeler avec un brunch au restaurant l’Huile d’olive.

Sentier de longue randonnée (avec nuitées)

  • Grande randonnée de Kenauk Nature : randonnée de 2 à 4 jours au choix, avec sites de camping, eau potable et bois de chauffage fourni à chaque arrêt. Paix et nature sauvage garanties, vous avez plus de chance de croiser de la grande faune que d’autres randonneurs.

Alors, à quand votre prochaine randonnée dans le bois?