Le bois, partout dans notre quotidien

Chaque jour, nous utilisons des produits du bois et du papier… jusque dans votre pizza! Saviez-vous qu’il y a plus de 10 000 produits et produits dérivés du bois?

Dans l’industrie automobile, les produits dérivés du bois sont utilisés pour les portes d’autos, les plafonniers, les explosifs de certains modèles de coussins gonflables et les tableaux de bord. Dans l’industrie de la construction, les produits dérivés de bois deviennent des panneaux de signalisation, de l’isolation thermique ou de l’isolation acoustique des plafonds. En pharmaceutique, ils deviennent des anesthésiants locaux, antifongiques, antibactériens, antiviraux, cicatrisants, anti-inflammatoire… qui se retrouvent dans des savons, des parfums, des onguents, des comprimés, des produits cosmétiques et du dentifrice.

La cellulose : une fibre de papier magique

Le bois est formé de cellules, qui elles sont principalement constituées de cellulose, de lignine et de petites quantités de substances accessoires extractibles, solubles ou insolubles (par exemple des gommes, huiles, résines, pectines, pentosanes, hexosanes, etc.).

Les produits formés de cellulose sont nombreux : elle prévient la formation de cristaux dans la crème glacée, empêche que notre fromage râpé ne devienne pas une grosse boule molle à cause de l’humidité, agit comme une pellicule autour des saucisses et se retrouve aussi dans les boissons préparées, les pains, les assaisonnements, les confitures, les vinaigrettes et les préparations pour nourrisson[1].

Les produits constitués de lignine et de cellulose se retrouvent aussi dans les plastiques, certains textiles, les carburants, les liants alimentaires ou encore les adhésifs de contreplaqués.

Il y a même du bois dans votre précieux téléphone! La cellulose en contact avec l’acide acétique polarise la lumière, ce qui permet aux téléviseurs, ordinateurs et cellulaires de bien fonctionner.

Le matériau de bois est donc économique et écologique, car il est possible de l’utiliser pour de multiples usages sous différentes formes. Aucune partie des arbres récoltés n’est donc gaspillée! Et vous ne regarderez plus votre télé ou votre dentifrice de la même façon…

Source : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Saviez-vous que. Consulté le 9 octobre 2019, récupéré de : https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/mois-de-larbre-forets/saviez-vous-que/

[1] Bérubé, Stéphanie. 2016. Qu’est-ce que la cellulose? La Presse. Récupéré de : http://plus.lapresse.ca/screens/d92335f4-622f-4297-9442-e3a4507745da__7C___0.html