La coupe de jardinage : c’est quoi?

Les forêts de feuillus durs et mélangées qui dominent la région de l’Outaouais ont ceci de particulier : un peu à l’image de nos villages, les peuplements forestiers qui s’y retrouvent sont naturellement composés d’arbres de tous les âges. Cela donne un couvert forestier étagé où les tiges à maturité côtoient celles aux stades de semis, de gauchis et de perchis.

Aussi, l’approche préconisée pour récolter les bois dans ce type de forêt est la coupe de jardinage. Il s’agit d’une coupe sélective par laquelle le tiers des tiges commerciales sont récoltées. Cette intervention permet de maintenir la structure étagée du peuplement, et permet aux tiges d’avenir de qualité de poursuivre leur croissance sur un nouvel horizon de 20-30 ans.

Comment s’effectue la coupe?

Dans une 1ière étape, tel un docteur avec son patient, les professionnels forestiers se déplacent en forêt et auscultent le peuplement concerné afin d’établir le traitement à réaliser.

Suivent les marteleurs qui vont sillonner le peuplement afin de marquer les arbres à récolter et ce, selon ce qui a été prescrit par les professionnels forestiers. Ce sont les arbres avec des malformations ou des maladies ainsi que ceux qui sont d’un âge très avancé qui sont les premiers ciblés.

Vient ensuite la récolte des arbres marqués. Cette récolte se fait avec soin et attention de manière à réduire au strict minimum les blessures aux tiges d’avenir laissées sur pied.

Une fois la récolte complétée, les professionnels forestiers reviennent dans le peuplement traité afin de vérifier la conformité et la qualité des travaux réalisés en regard de ce qui avait été prescrit.

La coupe de jardinage est bénéfique pour la faune et la flore car elle maintient le couvert forestier pour les protéger. Les nouvelles pousses approvisionnent la faune et les protègent des prédateurs. Pour la population, ce type de récolte est apprécié car il ne perturbe pas le paysage.

Enfin, le bois récolté est acheminé aux usines où il est transformé en divers produits biosourcés, contribuant ainsi au développement socioéconomique des communautés de notre région.

 

Sources :

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parc. La coupe de jardinage. Récupéré de : https://mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/comprendre/jardinage.pdf Consulté le 4 novembre 2019.

Agence forestière des Bois-Francs. Coupe de jardinage. Récupéré de : https://visitesvirtuelles.afbf.qc.ca/coupe-jardinage/%20. Consulté le 4 novembre 2019.