Et si nous prenions un bain de forêt ?

Le processus de modernisation que subit notre société depuis plusieurs années a contribué à l’abandon graduel de certaines pratiques traditionnelles et thérapeutiques au détriment de la science.

Ainsi, les conséquences de ce dit processus, amènent les individus à se réconcilier de plus en plus avec la nature particulièrement dans le domaine de la santé, d’où l’adoption de la pratique Shinrin-yoku (sylvothérapie, ou bain de forêt).

Pratique ancestrale dans divers peuples, le bain de forêt a été étudié et développé au Japon, pays qui comptait la plus forte proportion de centenaires en 2016. Le bain de forêt consiste à faire une immersion en forêt de plusieurs heures à plusieurs jours, à la quête d’un équilibre à la fois psychologique et physique.

Les bienfaits du bain de forêt sont entre autres :

  1. Un remède à l’hyperconnectivité

Avec l’hyperconnectivité technologique dans laquelle nous vivons, le bain de forêt est un moyen par excellence pour nous déconnecter, tout en entretenant une relation étroite avec la nature.

  1. Une meilleure santé physique et psychologique

La marche est recommandée par toute la communauté scientifique pour une meilleure santé. Toutefois, la faire en contemplant la grandeur de la nature est beaucoup plus avantageux, dans la mesure où nos sens sont plus éveillés tout en profitant des vertus de la forêt.

Selon les recherches réalisées par l’université de Kyoto, le bain de forêt contribue au renforcement du système immunitaire, à la diminution de la dépression et du stress de façon significative. En plus, il participe à la réduction du rythme cardiaque, de la pression artérielle et du taux de glycémie dans le sang.

Prêt à prendre un bain de forêt ?

Dans l’article de Radio-Canada, Haida Bolton, sylvothérapeute certifiée, préconise d’observer : « la forêt autour de vous dans un endroit pendant 20 à 30 minutes. Écoutez, sentez et ressentez les différentes textures et remarquez les différentes couleurs et toute autre chose que votre corps est porté à remarquer. »

Donc, il n’est plus à démontrer l’importance de la forêt dans notre équilibre de vie. L’avantage de verdure en Outaouais favorise l’adoption de cette pratique spirituelle et thérapeutique qu’est le bain de forêt.

Trouver un guide pour un bain de forêt

En savoir plus