Culture forestière

Bienvenue dans la forêt!

Cet espace majestueux si essentiel pour notre planète et son matériau le plus noble, le bois, grâce auquel l’humanité a survécu contre vents et marées depuis la nuit des temps.

Sur ce site, Collectif Bois vous emmène à la découverte de la Culture forestière de l’Outaouais par l’entremise d’activités éducatives, le partage de ressources historiques et pédagogiques ainsi que la tenue de festivités entourant la forêt et le bois.

La Culture forestière c’est l’histoire, les traditions, les connaissances et le savoir-faire par rapport à la forêt ainsi que toutes les activités qui en découlent.

Entrez dans l’univers forestier de l’Outaouais et célébrez avec nous cet héritage naturel fièrement ancré dans notre patrimoine québécois.

Mois de l’arbre et des forêts

Venez célébrer la forêt et le matériau le plus noble qui soit, le bois!

Au Québec, la population souligne le Mois de l’arbre et des forêts afin de démontrer son attachement à cette richesse collective.1

Cette année, Collectif Bois se joint aux festivités en organisant « La Forêt en Fête » qui se tiendra le 27 mai 2017 au Parc Moussette dans le secteur Hull. Et c’est gratuit!

Entre 9 h et 15h, petits et grands pourront assister à de nombreux ateliers sur le bois, les arbres et la forêt et même voir sur place la création de sculptures de bois à la scie à chaîne.

Apportez votre pique-nique et on se charge du reste!

Programmation complète>>

1. [ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec – Mois de l’arbre et des forêts]

Vivez votre classe en forêt

Enseignants de l’Outaouais, faites vivre l’atelier en forêt à vos élèves où ils découvriront :

  • L’importance du secteur forestier dans l’économie du Québec et de l’Outaouais
  • Les métiers et les carrières proposées par le secteur forestier
  • L’aménagement forestier au Québec
  • La pertinence des interventions forestières
  • La gestion intégrée des ressources
  • Les fondements de la gestion des forêts – mythes et réalités
  • La certification forestière
  • Les bénéfices de la forêt et du matériau bois pour la population

Réservez sans tarder en communiquant avec nous :
Courriel: info@collectifbois.ca

Histoire forestière de l’Outaouais

Saviez-vous que Philémon Wright a été le premier exportateur de produit du bois de l’Outaouais?

En effet, dans un effort de remplir les coffres vidés à la suite de son arrivée dans le canton de Hull en 1800, Philémon Wright cherche un produit d’exportation lui permettant de faire vivre sa jeune colonie agricole. Napoléon ayant décrété un Blocus continental interdisant aux pays d’Europe de commercer avec la Grande-Bretagne, la Grande-Bretagne se tourne vers le Canada pour son approvisionnement en bois. Wright y voit une occasion d’affaire et décide de constuire « Columbo », ce premier radeau avec lequel il fera la fameuse descente vers Québec à l’été de 1806 pour ensuite donner le coup d’envol à l’industrie du bois en Outaouais.

En savoir davantage.

Présentant l’histoire forestière de l’Outaouais de l’an 1534 à aujourd’hui, le site www.histoireforestiereoutaouais.ca est un outil indispensable pour tout enseignant au niveau secondaire qui souhaite faire découvrir le patrimoine forestier de l’Outaouais à ses élèves. Mais attendez! Le grand public y trouvera également une source d’information à la fois concise et captivante.

58 capsules conçues pour une intégration facile au programme scolaire d’univers social du Québec, une plateforme de partage d’activités allouant un échange d’idées et d’exercices pour la communauté enseignante et une navigation simple et efficace permettra à quiconque désirant enrichir sa Culture forestière d’y trouver son compte.

Rendez-vous au www.histoireforestiereoutaouais.ca

L’atelier Le bois sous toutes ses facettes

Cet atelier pédagogique et scientifique d’une durée de 75 minutes permet aux apprenants des niveaux secondaire, collégial et en éducation aux adultes d’en savoir davantage sur les vertus du matériau bois ainsi que les métiers qui y sont reliés.

Réservez sans tarder en communiquant avec :
Louis-Philippe Hurtubise, ingénieur forestier
Téléphone : (819) 664-2909
Courriel : lphurtubise@videotron.ca

Camp forestier des professeurs

Un camp forestier pour les professeurs? Pourquoi pas?

L’année 2016 a marqué la 4e édition du Camp forestier des professeurs qui fut un franc succès!

Réunis à Duhamel dans la MRC de Papineau, une quinzaine d’enseignants s’immersent pendant 4 jours dans l’univers de l’industrie forestière de l’Outaouais. La formation touche tous les volets de la foresterie, de l’écologie à la transformation du bois, sans passer à côté des débats d’actualité, du développement durable et des métiers forestiers.

Comment ça se passe? Regardez notre vidéo souvenir de la dernière édition du camp.

Pour en savoir davantage sur le camp, écrivez-nous à info@collectifbois.ca.

Peut-être ferez-vous partie de la cuvée 2017 du Camp forestier des professeurs?