Bois Francs DV, une entreprise québécoise de renom national et international

Créée en 1992 par M. Viateur Girard et M.David Lauzon en Outaouais à Fassett dans la Petite Nation, Bois Francs DV est un chef de file incontesté de l’industrie du bois de feuillus. Elle est spécialisée dans le séchage, la classification, la préparation et la commercialisation de produits de bois franc et de bois de sciage modifié thermiquement. En 2012, elle ajoute à sa gamme de produits le bois de sciage modifié thermiquement (torréfié), en s’affiliant avec l’entreprise Torrexpert située à Ripon.

Une entreprise québécoise performante

Elle répond à des normes de qualité élevées dans ses ressources et dans le classement de ses produits. C’est ce qui lui a permis d’acquérir la confiance de ses clients, et de promouvoir les produits canadiens au niveau international en exportant ses produits aux États-Unis, en Amérique du Sud, Afrique, Europe et en Asie.

L’environnement au cœur de Bois Francs DV

Visionnaire et prévoyant, Bois Francs DV a une certification FSC et, s’est depuis le début orienté vers la préservation de l’environnement en adoptant des pratiques de gérance responsable et durable, de l’approvisionnement jusqu’au recyclage et à la réutilisation du bois.

Ainsi, selon M. Girard « L’utilisation du bois solide est une manière efficace pour la fixation du carbone dans le bois. Le jardinage de la forêt permet une meilleure croissance et optimisation de la matière. » Cela lui a permis d’être membre de plusieurs associations telles la Canadian Hardwood Bureau, la National Hardwood Lumber Association, et Collectif Bois en Outaouais.

Quels avantages à être membre de Collectif Bois ?

Collectif Bois est un créneau d’excellence qui regroupe des entreprises de la 1re, 2e et 3e transformation du bois de la région de l’Outaouais. Il rassemble et mobilise les organisations et les professionnels qui partagent une même passion pour le meilleur des matériaux : le bois.

Pour M. Girard, « faire partie de collectif bois facilite le contact avec les intervenants du domaine, des organismes régionaux, ainsi que le ministère de l’Économie. Elle me permet d’être à l’affut des réalités de la région étant donné que je suis plus en contact avec Montréal que Gatineau. »

Défis et enjeux pour 2020

Malgré son ouverture au marché mondial, et ses efforts infatigables dans la préservation de l’environnement, l’entreprise fait face à plusieurs défis et enjeux.

Le manque de main-d’œuvre dans le secteur et les difficultés liées à l’approvisionnement représentent un grand défi.

En outre, M. Girard évoque que « le climat politique mondiale, influence grandement la valeur du dollar américain qui est utilisé à 75% de nos ventes. En plus, les États-Unis cassent les prix du marché en vendant leurs produits à bas prix au niveau international. »

Dans cette ascension économique, Bois Francs DV espère voir l’implication des jeunes ambitieux et dévoués qui cherchent à évoluer et à grandir dans l’industrie.

Pour connaître d’autres entreprises membres du Collectif Bois : www.collectifbois.ca/abri-tech-une-solution-pour-reduire-votre-emprunte-environnementale/