COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Première édition de La Forêt en Fête en Outaouais

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

LA FORÊT EN FÊTE !

Collectif Bois souligne le Mois de l’arbre et des forêts en Outaouais   

GATINEAU, le mardi 16 mai 2017 – Dans le cadre des festivités entourant le Mois de l’arbre et des forêts au Québec, Collectif Bois invite la population à célébrer la richesse forestière de l’Outaouais à l’occasion de la toute première édition de « La Forêt en Fête » le 27 mai prochain, au parc Moussette dans le secteur Hull entre 9 h et 15 h.

Une programmation bien spéciale attend grands et petits pour cette journée de festivités en plein air. Le Parc Moussette sera transformé en une véritable kermesse forestière où seront présentés en rotation cinq ateliers pour les enfants dans le nouvel « incubateur d’idées » appelé « La Ruche », un concept original du collège La Cité réalisé en collaboration avec trois entreprises du secteur du bois de l’Outaouais. Dans « La Ruche », les enfants pourrons notamment fabriquer des briconatures, vivre l’expérience des boîtes aux sensations, apprendre à identifier les différentes essences d’abres et découvrir les bienfaits de la forêt urbaine.

Deux conférences seront offertes sous chapiteau. La première sera présentée par par Mme Caroline Gagné, biologiste et experte en écologie forestière, et abordera l’impact des changements climatiques sur l’industrie forestière en Outaouais. La deuxième conférence sera offerte par M. Michel Prévost, Président de la Société d’histoire de l’Outaouais, et portera sur l’histoire de la foresterie en Outaouais.

Sculptures sur scie à chaîne, musicien/conteur ambulant, marches explicatives en forêt et distribution d’arbres s’ajoutent au compte des activités de la journée. Les participants pourront également visiter l’une des minimaisons fabriquée par Lumbec,  une entreprise d’Aylmer reconnue en matière de constructions en bois, spécifiquement pour ses minimaisons et ses aménagements extérieurs.

«  L’Outaouais figure parmi les six premières régions ayant la plus importante superficie forestière au Québec[1]. « La Forêt en Fête » est une occasion pour nous de célébrer la forêt mais aussi, sensibiliser la population à l’importance qu’occupe le secteur forestier encore aujourd’hui dans notre région. Au fil du temps, le matériau bois demeure l’un des matériaux les plus écologiques et économiques. Au-delà de sa beauté et de son aspect chaleureux, le bois possède  d’innombrables applications et se retrouve dans pratiquement toutes les sphères de nos vies. Le bois est, sans contredit,  le matériau le plus noble qui soit », raconte M. Gilles Chartrand, président de Collectif Bois. ­­

La première édition de la « La Forêt en Fête » de Collectif Bois est rendue possible grâce à l’appui du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, de la Ville de Gatineau et de l’entreprise Lumbec.

Pour consulter la programmation complète cliquez ici : http://www.collectifbois.ca/faitdebois2017/

– 30 –

Collectif Bois a pour mission d’animer, d’accompagner et de soutenir les entreprises de la transformation du bois de la région de l’Outaouais dans le développement de leurs capacités stratégiques et ainsi, mettre en valeur le matériau bois, véritable pilier économique de la région de l’Outaouais.

Renseignements :
Kim Murray, Responsable des communications
T. (819) 328-9110 | C.  kim.isabelle.murray@gmail.com

[1] RESSOURCES ET INDUSTRIES FORESTIÈRES | Portrait Statistique Édition 2010 – Section 2 Zone d’inventaire intensif,  tableau 2.1 Superficies Selon les régions administratives