2,1 M $ pour la main-d’œuvre dans le secteur de la transformation du bois

Avez-vous vu cette bonne nouvelle pour l’industrie du bois? La semaine passée, le gouvernement du Québec a injecté 2,1 millions de dollars dans le développement des compétences de 244 travailleuses et travailleurs du secteur de la transformation du bois.

Ce sont 103 entreprises québécoises qui bénéficieront de formations pour une partie de leur main d’œuvre. C’est donc un autre bon pas pour pallier la pénurie de la main d’œuvre dans la province.

« L’industrie québécoise des produits forestiers représente 2,9 % du PIB engendré par l’ensemble des industries productrices de biens et 0,8 % du PIB québécois total. C’est un secteur important de l’économie du Québec et les besoins de main-d’œuvre y sont considérables. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires pour valoriser les métiers et professions de ce secteur et attirer plus de travailleurs. » – Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le secteur de la fabrication de produits en bois employait 34 600 personnes au Québec en 2018 selon Statistiques Canada. Dans la province, 961 entreprises sont actives dans le domaine de la fabrication de produits en bois. En 2017, ce secteur d’activité avait généré 2,6 milliards de dollars.

En savoir plus : Les entreprises qui souhaitent obtenir de l’information peuvent contacter Collectif Bois ou le Centre local d’emploi de Gatineau.